Henri Konan Bédié a célébré ses 86 ans le mardi 5 mai 2020 en pleine crise de la maladie à coronavirus. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a reçu un message d’hommage de la part des membres de sa famille politique. Cependant, un fait curieux a attiré l’attention des internautes et a même causé une vive polémique. Le parti septuagénaire a tenu à réagir devant la situation.
Vidéo anniversaire de Bédié, qui veut humilier le président du PDCI ?
Né le 5 mai 1934, Henri Konan Bédié a soufflé sa 86e bougie le mardi 5 mai 2020. Le chef de file du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a été honoré par la direction du PDCI, qui lui a rendu un hommage à travers un message.
« Grâce à votre leadership éclairé et à vos hautes qualités d’homme d’État et d’homme politique avisé, le PDCI-RDA a su triompher de ses détracteurs ; lesquels ont tenté, désespérément, de le liquider en usant des moyens illégaux et illégitimes », a déclaré Maurice Kakou Guikahué, en direction de l’ancien président ivoirien.
Au moment où les militants du plus vieux parti politique ivoirien se réjouissaient et exprimaient leur admiration à leur leader « pour avoir choisi de vivre ce merveilleux moment dans la sobriété, tout en ayant de la compassion pour toutes les victimes de la pandémie du covid- 19 », une vidéo a suscité une polémique.
La vidéo circulant sur les réseaux sociaux et montrant Henri Konan Bédié qui célèbre avec faste son anniversaire, dans l’irrespect des mesures barrières imposées par le gouvernement contre la maladie à coronavirus, a créé la surprise.
Le PDCI n’a pas mis de temps pour monter au créneau afin de dénoncer « avec force cette autre manœuvre éhontée ». « Au moment où les militants du PDCI-RDA et l’ensemble des Ivoiriens expriment leur admiration et réaffirment leur soutien au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, en ce jour du mardi 5 mai 2020, date de son anniversaire, une vidéo circule sur les réseaux sociaux. La direction du parti marque sa surprise face à la diffusion de cette vidéo qui date du 5 mai 2019″, note le parti de Bédié dans un communiqué.
Par ailleurs, l’ex-parti au pouvoir a tenu à rappeler qu’ « Henri Konan Bédié ne cesse d’inviter l’ensemble des Ivoiriens au respect scrupuleux des mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus ».
Le PDCI assure que face à cette grave crise sanitaire, « les militants se sont engagés à se conformer aux décisions prises par la Direction de leur parti ».