La prochaine élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) alimente déjà les passions dans le monde sportif. Eugène Diomandé, l’un des soutiens de Didier Drogba, candidat déclaré à la succession de Sidy Diallo, a porté un regard sur la gestion de l’actuel maitre du ballon rond ivoirien. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président du Séwé Sports de San Pedro a démonté le bilan du patron de la FIF.
Eugène Diomandé juge le bilan de Sidy Diallo
Eugène Diomandé et le Séwé Sports de San Pedro, ce club venu de la région sud-ouest de la Côte d’Ivoire, ont fait les beaux jours du championnat national de première division.
Le dirigeant ivoirien et ses poulains ont trôné sur le football local durant trois saisons (2012, 2013 et 2014), avant de goûter au plaisir continental en disputant une finale de la Coupe CAF. Aujourd’hui, les Séwéké (surnom donné aux joueurs du Séwé) broient du noir et sombrent en deuxième division.
Après avoir annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Eugène Diomandé a décidé de se retirer afin de soutenir celle de Didier Drogba. Il a donné les raisons de ce retrait au cours d’une interview à Jeune Afrique.
« Quand j’ai annoncé ma candidature, Didier n’avait pas officiellement déclaré la sienne. Il y pensait sérieusement. À partir du moment où il s’est engagé officiellement, j’ai revu ma position. Je l’ai rencontré, et nous avons pu nous rendre compte que nous partagions beaucoup de points communs et une même vision des choses », a expliqué le dirigeant ivoirien.
Interrogé sur le bilan de Sidy Diallo, Eugène Diomandé a peint un tableau peu reluisant. Pour ce partisan de Didier Drogba, « le football local a été oublié » et « l’argent n’a pas bien été utilisé ». Il en veut pour preuve l’état des clubs professionnels ivoiriens qui « souffrent presque tous économiquement » et ne brillent plus sur la scène continentale.
« Regardez la situation du football chez les jeunes : nous avons un formidable potentiel, mais à part l’Asec Abidjan, qui mène une vraie politique de formation, elle n’est pas réjouissante », a-t-il enfoncé.
Eugène Diomandé ne s’est pas arrêté là. Il a noté que durant des années, Sidy Diallo a accordé la « priorité absolue » à la sélection nationale. Même si le patron du Séwé Sports de San Pedro reconnait qu’il y a eu des résultats, l’homme soutient que « derrière, la réalité est beaucoup moins brillante, car ceux qui ont présidé la FIF ont tout simplement manqué de vision. De plus, beaucoup, en Côte d’Ivoire, s’interrogent sur la gestion financière de la FIF. Sidy Diallo est très contesté par de nombreux présidents de clubs à ce sujet ».
En attendant de connaitre la date de la tenue de l’élection à la FIF, il faut savoir que trois personnalités ont annoncé leur candidature. Il s’agit de Didier Drogba, Sory Diabaté, actuel président de la Ligue professionnelle de football et Idriss Diallo, ex-vice président sous l’ère Jacques Anouma.