Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien, a été évacué d’urgence samedi à Paris, la capitale française, pour y effectuer des examens médicaux, selon un communiqué de la Présidence ivoirienne.
Evacué d’urgence à Paris, des nouvelles sur l’état de santé du Premier ministre Amadou Gon
Le Premier Ministre est arrivé tôt le dimanche à Paris en provenance d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Amadou Gon Coulibaly devrait y passer des examens médicaux, le lendemain, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en raison de pépins cardiaques.
«Dans le cadre de son contrôle médical périodique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (France), le lundi 4 mai 2020, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a effectué un examen de coronarographie », informait, mardi, Patrick Achi, le Secrétaire Général de la présidence de la République.
Information confirmée, mercredi, par Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, qui assure avoir échangé avec le dauphin du président Alassane Ouattara, peu après la tenue du Conseil des ministres.
«Le Premier ministre se porte bien. J’ai eu le privilège de lui parler ce mercredi matin, juste avant le point de presse. Il est en France depuis quelques jours. Le Premier ministre y est pour effectuer quelques examens de routine. Des examens périodiques pour suivre son état de santé », a confié le porte du gouvernement.
Comme confié par Amadou Gon lui-même, il a effectué un examen de coronarographie, une technique d’imagerie médicale utilisée généralement en cardiographie. Selon Sidi Touré, cet examen a nécessité la pause d’un stent, un dispositif qui consiste à dilater une artère.
«En réalité, c’est une opération courante régulière en matière médicale. A l’issue de cet examen, il lui a été préconisé un repos médical pour que le suivi se fasse de façon beaucoup plus sereine. Il se repose. Tout se passe bien et nous envisageons son retour de façon incessante dans quelques semaines », a rassuré l’officiel ivoirien.