Vendredi 8 mai 2020, un cas de covid -19 a été déclaré au sein de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). L’information a été rendue publique par les responsables de ladite entreprise à travers un communiqué. Des mesures ont été aussitôt prises par la direction par l’intermédiaire d’un comité de crise, mis en place en vue de faire face à la maladie à coronavirus.
La SIR annonce un cas de covid -19
« Ce jeudi 7 mai 2020, la Structure Santé au Travail a été informée de la détection d’un cas avéré de covid -19 portant sur un agent de la SIR (Société ivoirienne de raffinage, NDLR). Cette détection a été faite dans une structure sanitaire privée de référence où notre collègue reçoit, depuis dimanche des soins adéquats », indique un communiqué émanant de la société de raffinerie, daté du vendredi 8 mai 2020.
On apprend auprès de la direction de la SIR que dès l’annonce de la détection de ce cas de covid -19, le Comité de crise a été instruit afin de mettre en œuvre le protocole arrêté par les autorités sanitaires dans le souci de prendre en charge le malade, mais également pour préserver la santé des autres travailleurs.
C’est dans cette optique qu’il a été décidé de la fermeture du bureau de l’agent concerné dans le but de procéder à sa désinfection par une équipe de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP). La direction de la SIR informe aussi de la mise en quarantaine des collaborateurs proches de l’agent déclaré malade du coronavirus.
Ceux-ci seront soumis à un test covid -19. Par ailleurs, dans le cadre du protocole sanitaire, la famille de l’agent sera prise en charge.
Camara Thomas, le directeur général de la SIR, a fortement recommandé à toute personne présentant les signes de la maladie à coronavirus de se rapprocher du centre de santé le plus proche pour une prise en charge appropriée et leur demande d’informer la Structure Santé au Travail de la société de raffinage.
Il est rappelé aux personnels de SIR/SMB tout comme ceux des entreprises extérieures qu »ils doivent scrupuleusement respecter les mesures barrières imposées par les autorités ivoiriennes.