Les enseignants membres de la Coalition du secteur éducation formation (COSEFCI) ont exprimé leurs inquiétudes, suite à l’annonce du gouvernement de la réouverture des établissements scolaires à l’intérieur du pays.
Réouverture des classes: La COSEFCI souhaite la mise en vacances des élèves en classes intermédiaires
La reprise des cours dans les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, est fixée au lundi 18 mai prochain, après deux mois de fermeture en raison de la crise du Covid-19.
Cette décision rendue publique samedi dernier par Kandia Camara, la ministre ivoirienne de l’Education nationale, a été prise consécutivement aux instructions données par le président Alassane Ouattara lors de son dernier message à la nation, le 7 mai dernier.
«En effet, l’absence de nouveaux cas de contagion du COVID-19 dans les villes de l’intérieur du pays ne signifie pas qu’il n’y a plus de cas d’infection dans ces villes », fait remarquer le Cosef-ci.
La Coalition dit s’insurger contre cette manière cavalière de prendre des décisions qui impliquent les enseignants. Le syndicat dirigé par Pacôme Attaby, rappelle en effet que la Côte d’Ivoire compte près de deux mille (2000) cas confirmés de Covid-19 et plus de vingt (20) décès.
Au regard de cette situation inquiétante en dépit des assurances du gouvernement, la COSEFCI dit souhaiter que la réouverture des classes, soit précédée de la distribution gratuite de cache-nez aux enseignants et aux élèves, ainsi que de dispositifs de lavage des mains ou de gels hydro alcooliques dans toutes les écoles à rouvrir.
La COSEFCI a en outre fait des propositions allant dans le sens d’une réouverture encore plus sécurisée de l’école ivoirienne.
Aussi, le syndicat propose-t-il que soient mis en vacances les élèves des classes intermédiaires «en validant l’année scolaire sur la base des résultats des deux trimestres ou premier semestre déjà exécutés ».
Ainsi donc, pour la COSEFCI, la réouverture de l’école ne devrait concerner que les seuls élèves en classes d’examen afin de permettre d’avoir suffisamment de salles de classe pour les cours dans le respect des mesures barrières.
La prise en compte de ces propositions, devrait participer à limiter considérablement les risques d’une réapparition du Covid-19 à l’intérieur du pays par l’école.