Bakayoko Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, était lundi dans les communes de Treichville et de Cocody dans le cadre du lancement de la campagne nationale de Formation et de sensibilisation à la prévention du Covid dans les marchés du District d’Abidjan, couplée avec l’opération « une femme, un masque ».
Bakayoko Ly Ramata lance l’opération « une femme, un masque »
La bataille pour l’éradication du Covid 19 de la Côte d’Ivoire se poursuit. Après les résultats probants surtout à l’intérieur du pays qui n’enregistre plus aucun cas positif, le combat contre cette pandémie en Côte d’Ivoire se joue désormais dans le Grand Abidjan.
Ainsi, dans le prolongement des mesures annoncées par le Gouvernement dans sa stratégie nationale de lutte contre le Covid 19, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko Ly Ramata, a initié une campagne nationale de Formation et de sensibilisation contre le Covid dans les marchés du District d’Abidjan, couplée avec l’opération « une femme, un masque ».
Cette opération lancée lundi à Treichville dans la salle des fêtes de la mairie, s’inscrit dans la volonté de Ly Ramata de traduire sur le terrain les recommandations du Chef du Gouvernement, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
C’est ainsi que les femmes, d’abord les commerçantes des différents marchés de la commune du maire Albert Francois Amichia, ont été édifiées sur les techniques de lavage des mains et du port des masques.
Et ce, par le biais de leurs représentantes à cette cérémonie de lancement. Ces dernières auront à leur tour la charge de porter le message de sensibilisation du gouvernement à leurs ‘’sœurs ».
Aussi, grâce à un partenariat avec l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire et l’Université de Man, une production audio visuelle a été élaborée afin de servir de support de promotion et de sensibilisation au respect des mesures barrières de lutte contre le Covid 19.
Après cette première séance de formation, la ministre a mis le cap sur les marchés du Port de pêche et de Belleville. Dans ces deux endroits, le message de l’émissaire du gouvernement était toujours le même.
« Le respect des mesures barrières, seul remède efficace de lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus », n’a cessé d’exhorter Ly Ramata.
Ces visites dans ces marchés furent également mises à profit par la première responsable du ministère en charge de la Femme, qui a fait des dons constitués de matériels de prévention contre le Covid surtout des masques de protection.
Cette distribution de masques de protection obéit à la volonté de Ly Ramata de doter les femmes des marchés et toutes les femmes en général de masques, et ce, à travers l’opération dénommée une « une femme, un masque » qui vise à terme à distribuer un million de masques aux femmes des marchés.
Après Treichville, la ministre a continué son périple dans la commune de Cocody où elle a échangé, à la Chefferie du Village d’Anono, avec les femmes des marchés de cette cité.
Une rencontre à laquelle était conviés le maire de la commune Jean Marc Yacé et la Chefferie d’Anono. Ce fut le même exercice que celui qui s’est déroulé un peu plus tôt dans la matinée à Treichville.
Les femmes de Cocody ont bénéficié également d’une séance de formation et après quoi la délégation a mis le cap sur le marché de Cocody Anono où des masques ont été distribués.