Les autorités ivoiriennes continuent de mener une lutte acharnée contre le covid -19. En vue de lutter contre la pandémie, le gouvernement a pris des mesures allant de l’instauration d’un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national à la fermeture de l’école. Récemment, on a appris que l’Etat vient d’accorder l’autorisation à trois établissements sanitaires privés de recevoir et de prendre en charge des malades de coronavirus.
Covid -19: L’Etat fait appel à trois cliniques privées
Depuis l’apparition du premier cas de covid -19 en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a établi un plan de riposte pour freiner la propagation de la maladie. Ainsi, au-delà des mesures de prévention recommandées par le ministère de la Santé et de l’Huygiène publique et de l’Organisation mondiale de la Santé, Alassane Ouattara a décidé, entre autres, de la fermeture de tous les maquis et restaurants après celle des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle ; de l’instauration d’un couvre-feu de 21 h à 5 h du matin; de la régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays ; le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l’évolution de la pandémie.
Comme l’a précisé le ministre Aka Aouélé Eugène, la Côte d’Ivoire enregistrait 1 730 cas confirmés dont 818 personnes guéries, 21 décès et 891 cas actifs, à la date du lundi 11 mai 2020.Dans un communiqué publié le vendredi 8 mai, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé que désormais trois établissements sanitaires privés sont habilités à recevoir et à prendre en charge les malades du covid -19.
Il s’agit notamment de la polyclinique Hôtel Dieu, la PISAM et la clinique Farah. Selon la note, « la prise en charge au niveau de ces dites structures sont à la charge du patient ».
Cependant, il faut noter que ces structures sanitaires vont opérer sous la supervision du Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville et selon les directives nationales élaborées et diffusées par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.