Après un long moment de dissidence, Kouadio Konan Bertin (KKB) est revenu auprès de son « père » Henri Konan Bédié. L’ancien président de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait pris ses distances vis-à-vis de sa famille politique quand le chef a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidentielle de 2015, au nom d’une alternance avec le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara. Aujourd’hui, il a fait la paix avec le « sphinx » de Daoukro et semble même se positionner pour la prochaine élection présidentielle prévue pour le 31 octobre 2020.
Kouadio Konan Bertin lorgne le fauteuil présidentiel
Quand en 2015 Henri Konan Bédié décide de soutenir la candidature unique d’Alassane Ouattara à la présidentielle, son « fils » Kouadio Konan Bertin crie sa colère et son indignation.
Pour l’homme qui a dirigé la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI), il est inconcevable qu’un parti de la trempe du PDCI refuse de prendre part à des élections présidentielles.
KKB quitte le navire et s’engage à conquérir le pouvoir d’Etat en tant qu’indépendant. Il arrive en 3e place derrière Alassane Ouattara et Pascal Affi N’guessan. L’ex-député de Port-Bouët, une commune d’Abidjan, se met à dos plusieurs militants du parti septuagénaire.
Finalement, après cette aventure, le « soldat perdu », comme on le surnommait, est revenu à la maison, à la faveur d’une visite qu’il a rendue à Henri Konan Bédié le lundi 14 octobre 2019.
« Aujourd’hui, vous pouvez le dire haut et fort que l’intrépide et irréductible soldat perdu est retrouvé dans la cour du Général Bédié. Ma place sera celle que le président du parti voudra bien me donner », avait déclaré Kouadio Konan Bertin.
Quelques mois plus tard, il a été nommé conseiller du président du PDCI. À l’approche de la présidentielle d’octobre, KKB a clairement fait savoir qu’ « Henri Konan Bédié est le candidat naturel » du parti.
Toutefois, précise Kouadio Konan Bertin, au cas où le président du PDCI ne veut pas être candidat, il n’hésiterait pas à présenter sa candidature au nom de son parti politique.
« S’il n’est pas candidat, tous ceux qui voudront l’être seront obligés de se soumettre à l’épreuve des primaires », a soutenu KKB. Il faut savoir que le candidat du PDCI sera connu à l’issue de la convention qui devrait se tenir du 12 au 14 juin 2020.