Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), a été éjecté, mercredi 13 mai 2020, du gouvernement Gon Coulibaly. Son limogeage a été confirmée via une annonce officielle du secrétariat général de la Présidence.
Rémaniement ministériel: Mabri Toikeusse éjecté du gouvernement, Albert Flindé fait son entrée
Albert Mabri Toikeusse n’est plus le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
Il a été viré du gouvernement Amadou Gon à la suite d’un réaménagement technique opéré ce mercredi 12 mai 2020. L’actuel deuxième vice-président du RHDP a été remplacé à son poste par Pr Adama Diawara, précédemment conseiller spécial du président de la République, en charge de l’Éducation nationale, de la formation et de la recherche scientifique.
Le désormais ex-ministre de l’Enseignement supérieur s’était en effet engagé dans un bras de fer avec ses pairs du RHDP autour du choix du Premier ministre Amadou Gon à la candidature du RHDP, pour la présidentielle de 2020.
Cette opposition avait suscité une sorte de remue ménage au sein de l’UDPCI au point où il a été désavoué par certains cadres du parti fondé par feu le général Robert Guéi.
Albert Flindé, un des fers de lance de cette «fronde» contre Mabri Toikeusse, vient d’être nommé à la tête du ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur.
Autre surprise dans le réaménagement technique opéré par le président Alassane Ouattara, c’est l’entrée au gouvernement de Roger Adom.
Ce spécialiste du management d’entreprise et directeur général du groupe Vivendi Africa, section Côte d’Ivoire, occupe désormais la tête du ministère de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du Service public.
Poste précédemment occupé par Raymonde Goudou qui, elle, est confirmée à la tête du ministère de la Culture.