Alors que la pandémie du nouveau coronavirus continue de décimer la communauté humaine à l’échelle planétaire, la question d’un remède homologué contre cette maladie engendre des polémiques. Invité par la paire France 24 – RFI, le Président Andry Rajoelina n’est pas passé par quatre chemins pour cracher ses vérités aux pays et autres organisations, qui minimisent les effets thérapeutiques du Covid-organics, la trouvaille de Madagascar.
Andry Rajoelina : « Si c’était des Européens qui avaient trouvé le Covid-Organics…»
La popularité du Covid-organics comme remède du Covid-19 dépasse largement les frontières malgaches, quoi que des pays, des organisations régionales, voire internationales ne cessent de mettre en doute l’efficacité de cette tisane. Andry Rajoelina, président malgache, était donc l’invité des confrères RFI et France 24 pour en dire davantage sur le produit.
En vidéoconférence depuis Antananarivo, le premier citoyen malgache a tout de suite planté le décor en annonçant une « guerre contre le Covid-19 ».
« La situation mondiale démontre aujourd’hui presque 300 000 morts. Est-ce que cela nous permet d’ignorer une possibilité de traitement ? » a-t-il interrogé, avant d’indiquer qu’en pareille occurrence, tous les moyens de défense sont bons pour venir à bout de cet ennemi commun.
Le premier promoteur de cette décoction s’offusque cependant de la campagne de dénigrement contre le Covid-organics. Et pourtant, il s’agit d’un « remède, à base de plante médicinale, préventif et curatif contre le Covid-19 qui fonctionne très bien ».
« Ce remède est naturel, non toxique et non invasif », précise l’ancien Maire d’Antananarivo, avant de révéler que l’artémesia, le principe actif du médicament, est une molécule connue pour son efficacité contre le paludisme.
L’uppercut d’Andry Rajoelina à l’OMS
Face aux réticences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) quant à l’efficacité du Covid-organics contre le coronavirus, l’homme fort de la grande île s’est voulu formel :
« La preuve, c’est la guérison de nos malades. Aujourd’hui à Madagascar, on a eu 171 cas, dont 105 guéris. La majeure partie de ces malades atteints du coronavirus ont été guéris… avec l’administration du Covid-Organics seul. »
Puis, il ajoute : « Une nette amélioration de l’état de santé de ces patients a été observée en 24h seulement après la première prise du tambav CVO. La guérison a été constatée après 7 jours, voire 10 jours. »
Outré par cette campagne tendant à mésestimer le produit des efforts de ses chercheurs, Andry Rajoelina a donc répliqué. « Si ce n’était pas Madagascar, et que c’était un pays européen qui aurait découvert ce remède, est-ce qu’il y aurait eu autant de doute ? » a-t-il interrogé, avant de donner lui-même la réponse : « Je ne pense pas. »
Notons qu’au cours de son interview, le chef de l’État malgache a fait une révélation des plus révoltantes. « Presque plus de 58 médicaments ont été présentés par des laboratoires prestigieux, qui non seulement ne soignent pas, mais qui sont dangereux et mortels. Ces médicaments ont été et sont distribués en Afrique. Mais, je n’ai jamais entendu l’OMS faire une déclaration qui n’autorise pas la prise de ces médicaments. »
À ce jour, faut-il le rappeler, il y a 4 308 055 cas confirmés de coronavirus dans 188 pays et régions à travers le monde, dont 294 155 décès.