Albert Mabri Toikeusse ne fait plus partie du gouvernement Gon Coulibaly. Le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), a été révoqué du ministère de l’Enseignement supérieur, porte-feuille qu’il occupait depuis juillet 2018.
Mabri Toikeusse: « Suite à la formation du nouveau Gouvernement, je me suis imposé un devoir de réserve »
Une première réaction attribuée à Mabri Toikeusse, peu après l’annonce de son limogeage, a contribué à alimenter la polémique sur les réseaux sociaux.
Dans les propos à lui attribués, le Président de l’UDPCI se disait soulagé après plusieurs années au service de la Nation et se disait prêt à affronter le terrain en vue de la présidentielle à venir.
«Dites-lui que je suis libéré. C’est maintenant que le vrai combat commence. Je vais mener mon combat sur le terrain pour les futures joutes présidentielles», déclarait Oplé Tanios qui disait parler au nom du Ministre Mabri.
«Je vais m’atteler à l’organisation de mon parti. Je pars la tête haute avec la conscience d’avoir bien servi mon pays », avait-il renchéri.
Il n’en a pas fallu plus pour enflammer les réseaux sociaux et chacun y est allé de son commentaire, poussant le désormais ex-ministre de l’Enseignement supérieur à sortir de sa réserve.
«Suite à la formation du nouveau Gouvernement ce jour (mercredi), je me suis imposé un devoir de réserve. Il m’a cependant été donné de constater dans une certaine presse en ligne, des propos qui me sont attribués. J’apporte un démenti formel à ces allégations sans fondement, colportées sur les réseaux sociaux et invite les médias qui les ont relayées à faire preuve de professionnalisme », a clarifié Mabri Toikeusse.
Le jeudi 12 mars 2020, l’homme avait clairement affiché ses ambitions présidentielles, en s’opposant à la désignation par acclamation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
«Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense… Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite, ne reflèteront pas la réalité sur le terrain », avait-il lancé au Président Alassane Ouattara », avait-il lancé au président Alassane Ouattara.
Depuis lors, les relations entre Mabri Toikeusse et certains cadres du RHDP, partisans de Gon Coulibaly, se sont fortement brouillées.