Dans sa politique de lutte contre la covid -19, Amadou Gon Coulibaly, en séjour en France pour des raisons médicales, a annoncé de nouvelles dispositions sanitaires. Le Premier ministre a fait savoir qu’elles ont été prises afin de prévenir toute apparition et propagation de la maladie à coronavirus.
Covid -19, les régions sanitaires renforcées
Mercredi 13 mai 2020, Aka Aouélé Eugène, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a laissé entendre que 55 nouveaux cas de covid -19 ont été signalés sur 592 échantillons prélevés soit 9,3 % de cas positifs avec 82 guéris et 3 décès.
Cela porte le nombre de cas confirmés à 1 912 dont 902 personnes guéries, 24 décès et 986 cas actifs. Tout en précisant qu’aucun cas n’a été découvert à l’intérieur du pays depuis le 21 avril 2020, le ministre de la Santé a insisté auprès de la population pour « le respect des mesures barrières mises en place par le gouvernement », qui « ont pour but de freiner la propagation de la pandémie dans notre pays ».
Depuis la France où il séjourne pour un « contrôle médical », Amadou Gon Coulibaly a déclaré à travers un tweet que « toutes les régions sanitaires vont voir leurs capacités de surveillance renforcées et disposeront d’un dispositif de diagnostic et de prise en charge intégré pour prévenir toute apparition et propagation » de la covid -19.
Alassane Ouattara, qui a présidé un Conseil national de sécurité le jeudi 14 mai 2020, a annoncé levée du couvre-feu dans le Grand Abidjan, à compter du vendredi 15 mai 2020, du maintien de la fermeture des bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle dans le Grand Abidjan jusqu’au dimanche 31 mai 2020, du réaménagement des mesures de restriction de rassemblements de 50 personnes à 200 personnes, dans le Grand Abidjan et la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur a compter du 25 mai.