Lundi 23 décembre 2019, Alain Lobognon, ainsi que d’autres proches de Guillaume Soro, ont été arrêtés au siège de Générations et peuples solidaire (GPS), alors qu’ils se préparaient à tenir une conférence de presse sur le retour manqué de leur leader à Abidjan. L’ancien député de Fresco (ville du sud-ouest de la Côte d’Ivoire) croupit actuellement derrière les barreaux de la prison d’Agboville (sud). On en sait davantage sur comment se porte l’homme.
Alain Lobognon « est plus fort que jamais », selon son épouse Amira
Tout est allé si vite le lundi 23 décembre 2019. Ce jour-là, Guillaume Soro qui a séjourné plusieurs mois hors de la Côte d’Ivoire, décide de regagner Abidjan. Entre temps, l’ex-président de l’Assemblée nationale, en rupture de ban avec le pouvoir d’ Alassane Ouattara, a déjà annoncé sa candidature à la présidentielle depuis l’Espagne.
« Plusieurs partis pro-Soro m’ont déjà choisi comme leur candidat, alors oui, je serai candidat », avait-il déclaré le samedi 12 octobre 2019, au cours d’une rencontre avec ses partisans à Valence.
Et le député de Ferké d’ajouter : « Chacun va se présenter au premier tour en 2020. Maintenant si je gagne au premier tour, honnêtement, je serai content. Mais s’il y a un second tour, c’est là tous les partis de l’opposition vont se réunir pour soutenir le candidat de l’opposition qui aura obtenu le plus de points. »
Mais le retour de Guillaume Soro sur les bords de la lagune Ebrié n’aura pas lieu. Ses partisans, qui se sont mobilisés en vue de lui réserver un accueil chaleureux et historique, ont eu fort à faire avec les forces de l’ordre déployées devant la résidence du président de Générations et peuples solidaires.
L’avion transportant le patron des soroistes a été contraint de changer d’itinéraire pour se poser au Ghana voisin. Plus tard, l’engin redécolle pour l’Europe et un mandat d’arrêt international est lancé contre l’ex-chef rebelle ivoirien.
Alain Lobognon, Soro Kanigui, Koné Tehfour, Souleymane Kamaraté Koné et bien d’autres soroistes se trouvant au siège de GPS pour une conférence de presse relative à la situation sont interpellés.
Pour sa part, Alain Lobognon, incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), est transféré le 8 janvier 2020 à la maison d’arrêt de Grand-Bassam avant d’être conduit quelques jours plus tard à la prison d’Agboville.
Amira Lobognon, épouse de l’ancien ministre des Sports, a donné les dernières nouvelles de son conjoint. « J’ai vu Alain ce jour; il est plus fort que jamais et droit dans ses bottes. Il est ma fierté ! Il va bien par la grâce de Dieu. Il t’envoie des bisous », a-t-elle lâché sur Twitter.