Aka Aouélé Eugène, en sa qualité de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, est au premier plan de la lutte contre le covid -19. Le pharmacien ivoirien demeure convaincu que la Côte d’Ivoire peut venir à bout de la pandémie. Cependant, il a émis des réserves.
Aka Aouélé optimiste dans le combat contre la covid -19
« A la date du 14 mai, la Côte d’Ivoire compte donc 1 971 cas confirmés dont 930 personnes guéries, 24 décès et 1017 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 15 940 », pouvait-on lire dans un communiqué du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Il faut noter qu’en ce qui concerne l’intérieur du pays, le gouvernement ivoirien a déjà décidé de la levée du couvre-feu. En effet, le jeudi 7 mai 2020, le président Alassane Ouattara a annoncé qu’ « au regard du constat qu’aucun cas positif ( de covid-19) n’a été détecté depuis le 21 avril 2020 à l’intérieur du pays, le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020.
Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du covid-19 ». Une semaine plus tard, le Conseil national de sécurité, présidé par le chef de l’Etat, a levé le couvre-feu dans le Grand Abidjan à compter du vendredi 15 mai 2020.
« Après examen de l’évolution de la pandémie, d’importantes décisions ont été prises pour le Grand Abidjan : la levée du couvre-feu à compter du vendredi 15 mai 2020 », a-t-on appris.
Il a aussi été décidé de la réouverture des maquis et restaurants. Les établissements d’enseignement primaires, préscolaires, secondaires et universitaires ouvrent à partir du lundi 25 mai.
Pour sa part, Aka Ouélé Eugène reste optimiste dans le combat contre la maladie à coronavirus. « 930 personnes ont été guéries du covid-19 dans notre pays. Certainement, la quasi-totalité des 1017 personnes en traitement seront guéries. Oui, nous pouvons neutraliser ce virus si et seulement si, nous respectons les mesures barrières », a écrit le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique sur sa page Facebook. Il a appelé les Ivoiriens à aider le médical dans leur mission.