Guillaume Soro qui vit un exil forcé en France, est convaincu de sa prochaine victoire à la présidentielle d’octobre 2020. Le député de Ferké, bien que condamné à 20 ans de prison ferme par la justice ivoirienne, a assuré qu’il sera présent à la bataille présidentielle pour la succession d’Alassane Ouattara. L’ancien chef de l’Assemblée nationale vient de franchir une étape quelques mois avant l’élection.
Guillaume Soro et le GPS franchissent un nouveau cap
Générations et peuples solidaires (GPS) est le mouvement politique soutenant la candidature de Guillaume Soro à la présidentielle du 31 octobre 2020. Ancien président de l’Assemblée nationale et Premier ministre d’Alassane Ouattara, le candidat des soroistes a de sérieux démêlés avec la justice ivoirienne.
Il a été condamné à 20 ans de prison ferme pour recel de deniers publics détournés et blanchiment d’argent. L’ex-chef rebelle a aussi écopé d’une amende de 4,5 milliards de francs CFA et de 5 ans de privation de ses droits civiques.
Mais cette peine de justice n’a pas semblé ébranler Guillaume Soro dans son ambition de briguer la magistrature suprême. Il a annoncé depuis son exil que cela est un « non-évènement ».
Convaincu de sa victoire à la présidentielle d’octobre 2020, Guillaume Soro a franchi une nouvelle étape avec Générations et peuples solidaires. En effet, le mouvement politique lancé l’année dernière vient d’atteindre la barre de 200 000 adhérents.
L’information a été portée par Guillaume Soro sur sa page Facebook. « Vous l’avez promis. Vous l’avez fait ! Aujourd’hui, 16 mai 2020, nous avons atteint le nombre de 200.000 adhérents inscrits sur la plateforme de GPS. Vicimus ! Défi relevé ! Et cela, nous le devons à votre détermination, à votre persévérance, à votre engagement sans faille », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Guillaume Soro a félicité ses partisans pour ce défi relevé et a soutenu que « la voie est tracée ». « Il faut la suivre sans faiblir. C’est la voie de notre accomplissement collectif. Déterminés et unis comme nous le sommes, avec de la discipline, nous atteindrons notre objectif : remporter l’élection présidentielle de 2020. J’appelle donc les militants de GPS et des partis et mouvements membres de notre convergence politique, à amplifier l’effort déjà entrepris pour atteindre notre prochain objectif : enregistrer 300 000 adhérents sur notre plateforme », s’est-il exprimé.