Le divorce semble définitivement consommé entre Albert Mabri Toikeusse et ses alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Mabri Toikeusse chassé du RHDP Tonkpi: Voici le trio qui le remplace
Moins d’une semaine après son limogeage du gouvernement Amadou Gon, Albert Mabri Toikeusse vient de connaître une autre déconvenue au sein du RHDP, parti dont-il occupe le poste de 2e vice-président.
L’ancien ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur vient effet d’être débarqué du poste de coordonnateur régional RHDP du Tonkpi et remplacé par un bureau provisoire dans lequel figure son principal rival, le nouveau ministre Albert Flindé.
« Dans le cadre de l’animation de la Coordination Régionale du Tonkpi et afin de mieux préparer les élections présidentielles d’octobre 2020, la Direction Exécutive a mis en place une Coordination Régionale Provisoire au niveau de la région du Tonkpi », indique un communiqué signé d’Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP.
En plus d’Albert Flindé qui s’est illustré comme le principal artisan de la chute du ministre Mabri, le nouveau bureau enregistre les entrées de l’inamovible Siki Blon Blaise et du ministre Sidiki Konaté.
Le président de l’UDPCI continue de manifester une certaine réticence quant au choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la prochaine élection présidentielle.
Et il avait ouvertement fait savoir sa position lors du Conseil Politique du jeudi 12 mars dernier en ces termes: « Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense. Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite ne reflèteront pas la réalité sur le terrain. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe», avait-il lancé au Président Ouattara.
Son avenir au sein du gouvernement s’écrivait depuis lors en pointillés. Désavoué par certains cadres de son parti, conduits par Albert Flindé, Mabri est de plus en plus isolé par le RHDP et poussé par ses partisans à se porter candidat lui aussi à la présidentielle.