La ministre Kandia Camara a visité ce vendredi 22 mai 2020 la toute première école primaire d’excellence de Côte d’ivoire. Un magnifique joyau dans la commune d’Abobo qu’elle considère comme la plus belle école de Côte d’Ivoire.
La première école primaire d’excellence de Côte d’Ivoire construite à Abobo, visitée par Kandia Camara
La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, a effectué une visite dans le nouvel établissement primaire d’excellence, construit dans la commune d’Abobo.
Cette école dont les travaux ont entièrement été financés par la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, est un magnifique édifice devant lequel la ministre n’a pas pu cacher son admiration.
»Il s’agit du joyau que la mère Theresa de Côte d’Ivoire, la première dame Dominique Ouattara offre à la commune d’Abobo. C’est un groupe scolaire de deux écoles, de la maternelle au cm2 avec tout ce qu’il faut dans une école d’excellence. Nous avons une cantine, une salle multimédia, des vestiaires, des aires de jeu…Cette école est la plus belle école de Côte d’Ivoire. Je dirai sans me tromper que c’est l’une des plus belles écoles d’Afrique », a soutenu Kandia Camara.
Puis d’ajouter: »Les travaux sont achevés. La seule chose qui reste est la sélection du personnel. Nous allons procéder à une sélection rigoureuse du personnel. Il s’agit de la toute première école primaire d’excellence de Côte d’Ivoire et tous ceux qui y travailleront doivent être excellents ».
La ministre Kandia a également révélé comment est-ce que seront recrutés les élèves de cette nouvelle école. »D’abord, il faut être enfant d’Abobo. Les parents doivent être des résidents de la commune et bien évidemment nous allons faire un test pour choisir les enfants qui vont fréquenter ce groupe scolaire. C’est une école d’excellence; donc les enfants qui sortiront d’ici après la classe de Cm2, vont poursuivre leurs études dans d’autres établissements d’excellence », a-t-elle indiqué.
Adressant ses remerciements à l’épouse du président Alassane Ouattara, Madame Kandia Camara a précisé que cette école dont le nom n’a pas été encore dévoilé, ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée scolaire en septembre 2020.
Elle a également indiqué qu’il s’agit d’une école publique et donc les pensionnaires n’auront pas à débourser le moindre centime.
Notons que cette journée du vendredi a été très chargée pour la ministre Kandia Camara. Dans la matinée, elle avait déjà rencontré les responsables d’établissements privés relativement à la reprise des cours.
Après la visite dans la toute nouvelle école primaire d’excellence d’Abobo, elle s’est rendue au Lycée Sainte Marie de Cocody afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation qui s’y déroulent.