La mauvaise nouvelle est tombée le vendredi 22 mai 2020. Mory Kanté, le célèbre chanteur guinéen, a tiré sa révérence dans sa Guinée natale. Le départ du « griot électrique », à l’âge de 70 ans, a profondément touché Salif Keita, l’un de ses compagnons de longue date.
Salif Keita pleure le départ de Mory Kanté
Mory Kanté ne fera plus vibrer l’Afrique avec sa kora. La star guinéenne a rendu l’âme le vendredi 22 mai 2020 en Guinée, ce pays qui l’a vu naitre il y a 70 ans. Chanteur de renom, l’illustre disparu a marqué de son empreinte la culture africaine. Il avait à son actif 12 albums et plusieurs concerts livrés à travers le monde. Grâce à son tube « Yêkê Yêkê », Mory Kanté a mis le monde à ses pieds. Au moment où disparait ce géant de la musique africaine, Salif Keita a tenu à lui rendre un vibrant hommage.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Salif Keita a évoqué un souvenir qui le liait à Mory Kanté. « Toujours sous le choc de cette très mauvaise nouvelle. Mory Kanté était mon frère. Nous sommes ensemble depuis le RailBand et il était réellement la famille. On a Perdu, le monde a perdu une véritable icône de la culture mandingue et guinéenne. C’est une perte énorme. Repose en paix mon frère », a écrit la star de la musique malienne.
La disparition de Mory Kanté a également ému Alpha Condé. Le président guinéen a exprimé toute sa tristesse dans un tweet publié peu après l’annonce du décès du chanteur. « La culture africaine est en deuil. Mes condoléances les plus attristées… Merci l’artiste. Un parcours exceptionnel. Exemplaire. Une fierté », a déclaré le dirigeant guinéen.
Mory Kanté laisse derrière lui une riche carrière musicale et un lourd héritage culturel à toute l’Afrique entière. Son départ est une grosse perte pour le monde de la culture et de l’art.