Après plus de deux mois de suspension des cours à cause de la Covid-19, les élèves du Grand Abidjan reprennent les cours ce lundi. Mais le Pr Mamadou Koulibaly indique qu’aucune disposition spéciale n’a été prise pour protéger les apprenants de ce virus mortel.
Mamadou Koulibaly : « La rentrée…Comme si le Covid-19 n’existait plus »
À l’instar de leurs condisciples de l’intérieur du pays, les élèves d’Abidjan reprennent les cours ce lundi 25 mai 2020. Conformément au calendrier établi par le ministère de l’Éducation nationale, « les opérations de fin du 3e trimestre… se présentent comme suit :
– Date d’arrêt des notes : Vendredi 26 juin 2020
– Calcul, vérification des moyennes, conseils de classes : du lundi 29 au mardi 30 juin 2020
– Transmission des rapports de fin de trimestre à la DRENETFP : le 31 juillet 2020. »
C’est donc à une véritable course contre la montre que vont se livrer élèves et enseignants pour valider cette année scolaire 2019-2020, et éviter qu’elle ne soit blanche.
Cependant, la crise sanitaire du coronavirus, qui avait entrainé la fermeture des établissements scolaires, secondaires et supérieurs, persiste toujours avec 2 376 cas confirmés dont 30 personnes décédées. Aussi, les dispositions sanitaires idoines devaient-elles être prises pour éviter toute propagation de la maladie dans le milieu scolaire.
Dans un tweet publié ce lundi, Mamadou Koulibaly fait cet amer constat : « Rentrée des classes ce matin: On a oublié de penser aux lave-mains, gels, masques pour les élèves, enseignants, personnels administratifs et à la distanciation physique dans les classes. Comme si on revenait de vacances ordinaires. Comme si le Covid-19 n’existait plus. Comme si! »
Cette crainte du candidat de Liberté et démocratie pour la République (Lider, opposition) est d’autant plus fondée que la semaine dernière, un cas confirmé de Covid-19 a été détecté au Lycée scientifique de Yamoussoukro, entrainant la fermeture des classes dans la capitale politique ivoirienne pour deux semaines supplémentaires.