Depuis la levée de certaines mesures de restrictions, le nombre de personnes contaminées au Covid-19 prend des proportions considérables. Le Gouvernement ivoirien croit savoir pourquoi.
Covid-19 : 79 nouveaux cas détectés dans la journée du mercredi
À l’issue de la dernière réunion du Conseil national de sécurité (CNS), les cours ont repris dans les établissements scolaires, secondaires et universitaires. Les offices religieux ont également repris, et le rassemblement de personnes s’est accru de 50 à 200 individus. Les restaurants, maquis et autres grandes surface ont également renoué avec leur affluence d’antant.
Ce déconfinement a cependant engendré une explosion du nombre d’infectés au Covid-19. À la date du 27 mai 2020, le ministère de la Santé a établi le bilan suivant : 2556 de cas confirmés, dont 1302 guéris et 31 décès. Dans la seule journée de ce mercredi, ce sont 79 nouveaux cas qui ont été détectés.
Mais loin de s’alarmer de la situation, le Gouvernement ivoirien indique que « l’augmentation progressive est due au fait de la multiplication des prélèvements ». N’empêche que « le nombre de patients guéris est plus important que le nombre de cas actifs ».
Et le ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement d’ajouter : « Les résultats de cette semaine devraient confirmer cette inversion de tendance. » Avant de citer les dispositions qui ont été mises en place aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays pour une détection et une riposte immédiate contre ce tueur silencieux.
« Le Conseil des ministres a instruit le Ministre chargé de la Santé et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre les mesures appropriées pour renforcer les districts sanitaires dans la lutte contre la COVID-19 et en particulier, les districts sanitaires frontaliers dans leur mission de surveillance et de veille sanitaire », précise le ministre de la Communication lors du compte rendu de la réunion gouvernementale.
Il faut toutefois noter que les populations sont appelées à appliquer les mesures barrières afin de casser la chaîne de transmission de la maladie à coronavirus.