La direction du Front populaire ivoirien (FPI), s’est résolue d’approcher le président de la République, Alassane Ouattara, en vue d’accélérer le retour de son champion, Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire.
Ouattara va-t-il donner son ok pour le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire?
Laurent Gbagbo et son filleul Charles Blé Goudé sont libres de leurs mouvements depuis l’après-midi du jeudi 28 mai 2020. L’ancien chef de l’État ivoirien est désormais autorisé à quitter Bruxelles où il est assigné en liberté surveillée depuis plus d’un an.
À Abidjan, la capitale économique ivoirienne, la direction de son parti, le Front populaire ivoirien, dit s’activer à donner un coup d’accélérateur au retour en Côte d’Ivoire de son leader. C’est Laurent Akoun, vice-président du parti, qui a donné l’information au cours d’un entretien téléphonique avec RFI. « On se faisait une immense joie qu’il puisse aller et venir là où il est et puis jusqu’à ce qu’il rentre chez nous. Ce que nous attendons, c’est son retour. Nous espérons toujours », a réagi l’ancien secrétaire général et porte-parole du FPI.
«On va aviser cela avec les autorités. Elles seront approchées par les canaux officiels », a fait savoir M. Akoun. La Côte d’Ivoire fait partie des 123 pays signataires du statut de Rome et donc éligible pour accueillir son ancien président. Néanmoins, Charles Blé Goudé et son mentor, conformément à l’arrêt rendu par la Cour, sont dans l’obligation de formuler une demande auprès du greffe de la CPI.
Lequel se chargera à son tour de demander à l’État en question (probablement la Côte d’Ivoire), s’il souhaitait les recevoir. Ce qui sous-entend que le retour en Côte d’Ivoire de Gbagbo et Blé Goudé, est conditionné par l’acceptation préalable des autorités ivoiriennes, notamment du Président Alassane Ouattara.