Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA, a réitéré, lundi, sa détermination à prendre activement part à la victoire de son parti au soir de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
PDCI-RDA: Bédié l’éjecte de la course, Jean Louis-Billon brise le silence
Henri Konan Bédié et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire préparent activement la prochaine élection présidentielle ivoirienne. Le PDCI est en effet à pied d’oeuvre pour se choisir son candidat, avec pour objectif premier de remporter le prochain scrutin. Les conditions d’éligibilité à cette candidature sont désormais connues. Il reste juste leur validation au prochain bureau politique du vieux parti, prévu les 4 et 5 juin prochain. Cependant, ces conditions semblent exclure de la course d’éventuels candidats, notamment Jean-Louis Billon, Secrétaire exécutif en charge de la communication et de la propagande du parti.
À en croire certains observateurs, l’on s’acheminerait vers un passage en force de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié. Mais le ministre Billon qui fait partie de la génération « montante » des jeunes cadres du PDCI-RDA, ne veut pas donner dans la polémique.
Le PDCI-RDA, a-t-il fait savoir, lundi à Bassam, est « une équipe ». Et Jean-Louis Billon assure qu’il fera partie du commando qui aura la charge de changer la donne politique en Côte d’Ivoire au soir du 31 octobre 2020. « Voyez-vous, le PDCI, ce n’est pas un ‘’ONE MAN SHOW’’; c’est une équipe qui va vous présenter un candidat pour dérouler son programme et travailler ensemble pour le bien-être des Ivoiriens », explique l’ancien ministre du Commerce.
Le PDCI-RDA tiendra avant la fin de cette semaine, un bureau politique qui sera ensuite suivi de la convention qui désignera le candidat du parti. Billon reste toutefois convaincu d’une chose. « Je fais partie de la nouvelle génération en Côte d’Ivoire. Je ne vous parle pas d’une nouvelle génération seulement en âge, mais également en vision, en gouvernance », a-t-il déclaré, non sans exprimer sa détermination à jouer les premiers rôles pour la victoire prochaine du PDCI-RDA au soir de l’élection présidentielle de 2020. « Il faut que la Côte d’Ivoire change. Je suis déterminé et dites-vous que je ferai partie de cette équipe qui va accomplir ce changement », se convainc-t-il.