La percée des terroristes se fait de plus en plus persistante au Mali. Après le septentrion malien, qu’ils ont littéralement mis sous leur coupe, ces hommes sans foi ni loi sont désormais omniprésents dans le centre du pays où ils font de régulières incursions.
De nombreux terroristes signalés dans le Bandiagara et à Mopti
La menace terroriste qui plane sur la région sahélienne est plus préoccupante que jamais. Après l’opération Comoé menée conjointement par les armées ivoirienne et burkinabè, qui s’est soldée par un délogement de groupes terroristes à la frontière commune des deux pays, d’autres groupes du genre viennent de se signaler non loin de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.
Ce lundi 1er juin, des groupes terroristes ont en effet été signalés à Borko, dans le cercle de Bandiagara, et à Birma, dans la région de Mopti. À en croire des témoins sur place, il s’agit d’un important contingent de jihadistes, qui a été signalé dans le centre du pays, avec pour dessein de préparer des attaques d’envergure dans cette région adossée à la frontière du Faso.
Notons que le 27 mai dernier, ces terroristes avaient perpétré une attaque sanglante à Mopti, en y pratiquant une véritable politique de la terre brûlée. Une trentaine de personnes tuées, avec des maisons d’habitation, des boutiques, des greniers incendiés, ainsi que plusieurs autres dégâts matériels.
Les populations locales redoutent donc la présence de ces visiteurs encombrants, d’autant plus que leur capacité de nuisance n’est plus à démontrer.
Alertées de la situation, les autorités sécuritaires maliennes, en concertation avec les forces internationales (Minusma, Barkhane) sont à pied d’oeuvre pour faire échec à cette énième attaque en préparation, apprend-on de source proche du dossier.