Pas de Conseil de gouvernement ni de Conseil des ministres cette semaine. Ainsi en a décidé le Premier ministre par intérim, Hamed Bakayoko. L’information a été rapportée par des proches du chef du gouvernement intérimaire.
Pas de conseil des ministres, le Gouvernement au « repos » cette semaine
Le Gouvernement ivoirien est sur plusieurs fronts ces derniers mois. La préparation de la présidentielle 2020, avec son cortège d’enrôlement pour la nouvelle Carte nationale d’identité (CNI) et révision des listes électorales, et la crise sanitaire de la maladie à Coronavirus, qui a quasiment désorganisé le fonctionnement normal des services publics et du secteur privé. Quoique les choses reviennent progressivement à la normale, même si le nombre d’infectés au Covid-19 est passé à ce jour à 3 024.
À ce tableau peu commun, s’ajoute l’évacuation sanitaire d’Amadou Gon Coulibaly, il y a un peu plus d’un mois. Le retour du Premier ministre ivoirien était prévu pour ce 2 juin 2020. Mais le Grumman présidentiel, ayant à son bord la Première dame Dominique Ouattara, a attendu trois jours au bord de la Seine, avant de rentrer bredouille à Abidjan, ce lundi. Aucune information officielle n’a cependant fusé pour donner de plus amples informations à la population.
C’est dans ce contexte particulièrement tendu que l’on apprend; de sources proches du chef du gouvernement intérimaire : « Conformément aux instructions de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Défense assurant l’intérim de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’il n’y aura pas cette semaine, de Conseil de Gouvernement et Conseil des Ministres. »
Les justifications d’un tel ajournement de la réunion gouvernementale hebdomadaire n’ont pour l’instant pas été évoquées. Mais l’on retiendra simplement que si la décision est ainsi prise, c’est que les autorités ivoiriennes ont de bonnes raisons de le faire.