Des assaillants non encore identifiés ont perpétré une attaque sanglante dans la localité de Kafolo, dans l’extrême nord ivoirien. Hamed Bakayoko, ministre en charge de la Défense appelle ses hommes à une riposte à la hauteur de l’attaque subie.
Attaque à Kafolo, Hamed Bakayoko prêt à laver l’affront
Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin 2020, une position avancée de l’armée ivoirienne a été la cible d’une attaque d’assaillants non encore identifiés, selon un communiqué de l’état-major des armées.
Les blessés ont été accueillis, ce jeudi, au Groupe aérien de transport et de liaison (GATL) d’Abidjan, au cours d’une cérémonie organisée à leur honneur. À cette occasion, Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la Défense, s’est voulu d’entrée formel : « C’est une attaque terroriste. »
Avant de relativiser : « Quelle que soit sa nature, nous sommes en train de faire les enquêtes. Les services d’investigations pourront, au bout de l’enquête, préciser la nature précise et les origines. Il y a eu un renfort. Nous sommes à l’étape du ratissage. »
Quoi qu’il en soit, le ministre qui a en charge la protection de l’intégrité du territoire ivoirien contre toute attaque, entend apporter la réaction appropriée à ce genre d’attaque : « La seule réponse, c’est de faire face. Nous allons renforcer notre présence autour de la frontière. Il y aura immédiatement du renfort aérien. Et le ratissage permettra de neutraliser ceux qui ont fait ça. Le plus important, c’est de protéger nos populations et le territoire. »
Avant de trancher : « Dans les jours qui viennent, la réponse sera à la hauteur de cette attaque. » Notons que le bilan de cette attaque s’établit comme suit : Une dizaine de morts, 6 blessés et 01 assaillant neutralisé.