C’est la consternation et l’émoi après l’attaque meurtrière perpétrée jeudi à Kafolo. Moussa Touré, proche de Guillaume Soro, propose sa recette afin de contrer ces groupes armés qui terrorisent la sous-région ouest-africaine.
Moussa Touré : « Je pleure ces soldats morts au combat… »
Dans la nuit de mercredi à jeudi, aux environs de 3h du matin, le poste mixte Armées – Gendarmerie basé à Kafolo, S/P de Sikolo, dans le Nord-Est ivoirien, a été attaqué par des individus non identifiés.
Le bilan provisoire établi par l’état-major de l’armée ivoirienne fait état d’une dizaine de morts, six blessés et un assaillant neutralisé.
Cette attaque intervient, alors que les armées ivoirienne et burkinabè avaient mené, mi-mai, une opération conjointe dénommée Comoé. Cet assaut contre les jihadistes s’était soldé par un franc succès qui s’est traduit par le démantèlement de la base de ces voisins encombrants.
Même si les enquêtes sont pour l’instant en cours pour déterminer la nature de l’attaque de ce jeudi, ainsi que les auteurs, tout porte à croire que ces groupes armés n’ont pas dit leur dernier mot. En témoigne l’attaque sanglante de Kafolo.
Face à cet adversaire commun, Moussa Touré a posté ce tweet : « Mon pays la Côte d’Ivoire a subi aujourd’hui la 2e attaque terroriste de son histoire. On parle de plusieurs tués et de 2 disparus dans nos rangs. Je pleure ces soldats morts au combat pour la défense de nos libertés. » Poursuivant, le Conseiller en Communication de Guillaume Soro a lancé cet appel : « Leur sacrifice (soldats tués, Ndlr) doit être le ferment de notre sursaut national. »
Recevant les blessés de cette attaque, jeudi, sur le tarmac du GATL, Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la Défense, a annoncé une riposte à la hauteur de l’attaque subie.