Serey Dié ne va pas prendre part à la reprise du championnat suisse prévue ce week-end. De fait, l’international ivoirien n’a pas été qualifié par la Ligue.
La reprise du championnat sans Serey Dié
Sous contrat jusqu’en 2022 avec le Fc Sion qu’il avait rejoint fin mai 2020, Geoffroy Serey Dié, milieu de terrain ivoirien, ne pourra pas prendre part à la reprise du championnat suisse prévue ce week-end. L’ancien capitaine des Eléphants n’a pas été qualifié par la Ligue. « Il est à constater que les conditions nécessaires ne sont pas remplies, notamment que son dernier contrat de travail a expiré après la fin de la période de qualification précédente », explique la Commission des transferts de la Swiss Football League pour jusitifer sa décision concernant l’ancien capitaine des Eléphants.
Deux compatriotes de Serey Dié qualifiés
Si la Commission n’a pas qualifié Serey Dié, ce n’est pas le cas pour ses compatriotes Johann Djourou et Xavier Kouassi. Les deux joueurs ivoiriens qui avaient été licenciés par le Fc Sion au début de la crise du covid-19, ont rebondi au Neuchâtel Xamax où ils pourront reprendre la saison. « Un joueur peut être qualifié immédiatement pour un nouveau club pendant la saison courante en dehors d’une période d’enregistrement sous le titre de « cas de rigueur » si son dernier contrat de travail a été résilié unilatéralement en raison du Covid-19; ce qui est le cas pour ces deux joueurs concernés », a expliqué la Commission.
Serey Die pourra cependant reprendre la compétition dès le début de la nouvelle période de qualification. Le champion d’Afrique 2015 devra donc patienter avant un retour à la compétition. Agé de 35 ans, il évolue depuis 2008 en Suisse après un intermède d’une saison en Allemagne du côté de Stuttgart. Le FC Sion où il a signé un contrat de deux ans en mai dernier, est le premier club du championnat helvète à avoir accueilli Serey Dié.