Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est à Paris depuis plus d’un mois où il poursuit sa convalescence après des examens médicaux.
Présidentielle 2020: Retard annoncé pour l’investiture d’Amadou Gon comme candidat du RHDP
Evacué d’urgence le 2 mai vers Paris en raison d’un malaise cardiaque, la vie d’Amadou Gon Coulibaly est hors de danger. Plus d’un mois après ses examens médicaux réalisés à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, l’ancien secrétaire général de la Présidence poursuit sa convalescence et devrait très bientôt regagner Abidjan, probablement fin juin, selon Jeune afrique.
Candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Amadou Gon Coulibaly est impatiemment attendu à Abidjan par ses partisans. Mais le président Alassane Ouattara, lui, semble ne pas être très chaud.
Le média panafricain confie que le chef de l’Etat a demandé à son premier ministre d’ajourner son retour, le temps qu’il se remette totalement de sa « maladie ». Conséquence directe, l’investiture du candidat Amadou Gon, qui était prévue ce mois de juin, pourrait elle aussi être reportée.
«Amadou Gon Coulibaly (AGC) a dû être à nouveau hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière du 30 mai au 11 juin; ce qui évidemment n’a pas manqué de susciter de nouvelles interrogations, voire une certaine inquiétude, y compris auprès du président Alassane Ouattara (ADO), jusqu’ici optimiste et confiant. Mais pour la sécurité de son candidat, ADO préfère jouer la carte de la prudence. Pour cela, il (Amadou Gon) restera à Paris pendant quelque temps. Ce qui retardera l’investiture du candidat du RHDP à la présidentielle», révèle Jeune afrique.com.
N’empêche, en Côte d’Ivoire, les équipes du RHDP (parti au pouvoir) ont déjà investi le terrain et chaque jour, exhortent les populations à s’inscrire sur les listes électorales afin d’une victoire dès le premier tour de leur candidat.
En clair, même s’il tardait en France, Amadou Gon n’a aucune inquiétude à se faire au niveau de sa (pre) campagne. La Direction du RHDP y travaille.