À moins de 5 mois de l’élection présidentielle de 2020, Alassane Ouattara a entrepris de nommer les membres du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire. Le communiqué a été publié, ce jeudi 18 juin, par le Secrétaire général de la Présidence.
Trois nouveaux conseillers au Conseil constitutionnel
Dans un communiqué de la Présidence, dont nous avons reçu copie, le Président Alassane Ouattara a procédé à la nomination de trois nouveaux conseillers au sein du Conseil constitutionnel ivoirien. Nommés pour un mandat de six ans, ceux prendront effectivement fonction le 1er septembre prochain.
Il s’agit en effet de Mme Assata Koné épouse Silué. Elle est enseignante-chercheuse. La seconde répond au nom de Mme Rosalie Kouamé Kindoh épouse Zalo. Elle est magistrate hors hiérarchie. Le troisième, M. Mamadou Samassi, est avocat et membre du barreau ivoirien.
Notons que l’opposition ivoirienne et la société civile demandaient une réforme du Conseil constitutionnel. « Le président actuel (Mamadou Koné, Ndlr) est le bon ami du président de la République. Il a été de son parti politique, il a été son ministre. Alors, nous avons des raisons de douter que les mêmes causes produisent les mêmes effets », avait déclaré l’APDH