Stéphane Kipré, président de l’Union des nouvelles générations (UNG), sollicite un report de la date limite de l’opération d’inscription sur le listing électoral.
Présidentielle 2020: Stéphane Kipré sollicite le report de la date limite de l’opération d’enrôlement
L’opération d’enrôlement sur le listing électoral en vue de l’élection présidentielle fixée à la date du 31 octobre prochain a été officiellement lancée le 10 juin dernier et devrait prendre fin le 24 juin 2020. Contrairement au précédent scrutin (présidentielle 2015) qui avait été boycotté par la quasi-totalité des formations politiques de l’opposition ivoirienne, notamment le Front populaire ivoirien (FPI), celui de 2020 retient l’attention de tous.
PDCI, FPI, UNG, LIDER et les mouvements et associations de soutien à la candidature de Guillaume Soro, ont tous engagé leurs militants à s’approprier l’opération. Cependant, note le parti dirigé par Stéphane Kipré, les dysfonctionnements observés dans le déroulement de l’opération d’enrôlement, imposent un report de la date limite de l’opération fixée au mercredi 24 juin prochain.
« Le constat qui saute rapidement aux yeux est que l’impréparation a entrainé de nombreux dysfonctionnements », relève le président de l’UNG. Selon qui, dans plusieurs centres d’enrôlement tant en Côte d’ Ivoire qu’à l’étranger, les tablettes sont en nombre insuffisant et fonctionnent difficilement limitant le nombre de personnes qu’il est possible d’enrôler quotidiennement. A ces difficultés logistiques, s’ajoutent des contraintes d’ordre administratif.
Le gendre de Laurent Gbagbo juge en outre surprenant qu’en 2015, alors que la présidentielle présentait très peu d’enjeux compte tenu du boycott de l’opposition, le gouvernement a consacré 45 jours à l’enrôlement pour recevoir en définitive 300 mille personnes, et qu’en 2020, les Ivoiriens doivent se précipiter en deux semaines pour accomplir toutes les formalités.
Pour Stéphane Kipré, il faut tout simplement prolonger la date limite de l’enrôlement car l’objectif visé à travers cette opération d’enrôlement n’est autre que la participation du plus grand nombre d’Ivoiriens au choix de leur futur président. « Je propose, afin de permettre au maximum d’ivoiriens de participer au processus électoral, que la fin de l’opération soit repoussée jusqu’au 31 juillet 2020 », a-t-il plaidé.