L’aile dure du Front populaire ivoirien (FPI) dénonce des enrôlements « frauduleux » de non-nationaux, originaires des pays de la CEDEAO, sur le listing électoral devant servir pour l’élection présidentielle de 2020.
Fraude sur le fichier électoral: Le FPI lance un appel aux ressortissants de la CEDEAO
Dans le communiqué signé de son secrétaire général, Dr Assoa Adou, la tendance FPI, proche de Laurent Gbagbo, relève d’énormes difficultés dans la conduite de l’opération d’inscription sur le listing électoral, démarrée depuis le 10 juin dernier. L’ancien parti au pouvoir fait cas de l’enrôlement « frauduleux » sur le fichier électoral, de ressortissants de la sous-région ouest-africaine, notamment dans les localités de Bamo à Yamoussoukro et de Wassolonka à Divo. Le FPI fait également mention de graves défaillances dans la conduite même de l’opération d’enrôlement et cite en entre autres l’érection de certains domiciles de cadres du RHDP, en lieu d’enrôlement pour certaines catégories de citoyens.
A cela, s’ajoutent la défaillance des appareils d’enregistrement qui tombent constamment en panne ; la lenteur des opérateurs dans les lieux d’enrôlement: 15 minutes au moins pour un requérant, soit 4 par heure et 32 par jour ; le refus des agents de certaines mairies tenues par le RHDP d’indiquer les bureaux d’enrôlement aux populations (…).
Pour Dr Assoa Adou, ces faits énumérés ne peuvent permettre d’atteindre les résultats escomptés, c’est-à-dire l’inscription des Ivoiriens nouveaux majeurs sur le fichier électoral. C’est pourquoi, le FPI invite le président Alassane Ouattara et son gouvernement à prendre des mesures visant à régler ces anomalies.
«Nous demandons au Gouvernement de prolonger les délais d’enrôlement pour les pièces administratives nécessaires à l’obtention du certificat de nationalité spéciale, et de repousser les délais d’inscription sur la liste électorale dont les opérations sont engorgées, ralenties ou bloquées dans plusieurs localités du pays et à l’étranger », lance le FPI.
«Nous invitons le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour lever ou corriger toutes ces anomalies et entraves afin de délivrer le Certificat de nationalité nécessaire à l’obtention de la CNI pour l’inscription sur la liste électorale », ajoute le parti de Gbagbo. Aux non-nationaux, le Front populaire ivoirien demande de s’abstenir de « se rendre complices d’une fraude électorale à laquelle le RHDP tente de les mêler ».