Les arbitres et commissaires de matchs collaborant avec la Fédération ivoirienne de football (FIF) ont reçu des mains de Sory Diabaté, des cartes de crédit.
Sory Diabaté, fier de l’innovation à la FIF
Candidat à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sory Diabaté est également vice-président de ladite instance. C’est à ce titre qu’il a remis lundi, des cartes bancaires aux officiels des matchs. Il s’agit notamment des arbitres et des commissaires aux matchs.
Selon le collaborateur de Sidy Diallo, qui s’est félicité de cette opération, ces cartes visent à améliorer la gestion financière. «C’est nous qui avons trouvé l’idée. La FIF, lors d’un séminaire à Bruxelles, a fait cette proposition et la FIFA a souhaité que nous partagions notre expérience avec d’autres pays », a souligné Sory Diabaté.
Pour le candidat à la présidence de l’instance dirigeante du football en Côte d’Ivoire, cette solution offre sécurité et gain de temps aux officiels.
De grosses sommes d’argent dégagées pour les compétitions
Lors de la cérémonie de remise de ces cartes qui a eu lieu au siège de la FIF à Treichville, Sory Diabaté a révélé que ce sont d’importantes sommes d’argent qui sont sorties chaque semaine pour l’organisation des compétitions.
Également président de la Ligue professionnelle de football, il a ainsi fait savoir que ce sont plus de 30 millions de Francs CFA qui sont sortis chaque semaine pour l’organisation des matchs pour la Ligue 1, la Ligue 2 et le championnat de troisième division.
« Pour éviter de manipuler cette importante somme, la FIF a fait cette proposition », a ajouté Sory Diabaté. Pour rappel, la Ligue 1 en Côte d’Ivoire concerne 14 équipes qui disputent 7 matchs par semaine avec pour chaque match 4 arbitres et un commissaire. La Ligue 2 quant à elle compte 24 équipes engagées. Pour la D3, ce sont 38 clubs qui prennent part au championnat.