Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la Défense, a officiellement porté plainte pour « diffamation » contre les deux journalistes de Vice-Média et des cyberactivistes, relativement à l’affaire du « Trafic de drogue » dans laquelle il avait été nommément cité.
Affaire «Trafic de drogue»: Hamed Bakayoko porte plainte contre Vice Média, Kirya Doukouré et consorts
« J’ai décidé de porter plainte contre Messieurs Ibekwe Nicholas, Daan Bauwens et les relais », annonçait Hamed Bakayoko le lundi 8 juin 2020 sur sa page Facebook. Eh bien! Le Ministre d’Etat, ministre de la Défense, pointé du doigt par deux journalistes du média canadien Vice-Média, d’être au centre d’un vaste réseau de narcotrafiquants, a mis à exécution sa menace.
Par le biais de ses avocats, le maire de la commune d’ Abobo a officiellement saisi la justice ivoirienne contre ces « allégations mensongères » qui vont à l’encontre de « ses principes de vie ». Une plainte a donc été déposée pour diffamation, atteinte à l’ordre public et injures, devant le tribunal d’Abidjan. « Pour la sauvegarde de ses droits, M. Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de la Défense, a déposé une plainte le 23 juin 2020 (…) entre les mains de M. le procureur de la République près le Tribunal de Première instance d’ Abidjan », informe le communiqué signé de Me Niamkey Marie-Irène.
Cette plainte annoncée depuis le 8 juin dernier, vise Vice-Média, les journalistes Bauweens Dan Jan et Ibekwé Nicholas, ainsi que des cyberactivistes ayant relayé ces accusations « diffamatoires ». Notamment la cyber-activiste Camara Maïmouna alias La guêpe, proche de Guillaume Soro, et Kyria Doukouré, inconnu réputé proche du PDCI-RDA.