Des images d’Alain Lobognon ont circulé sur les réseaux sociaux, le présentant mal en point à cause de la grève de sa faim. Mais la supercherie sur la manipulation desdites images a mis quelque peu en doute l’état de santé du député de Fresco. Mais Mamadou Traoré, proche de Guilllaume Soro, a toutefois tenu à mettre les pendules à l’heure.
Alain Lobognon : « Sa santé est en train de se dégrader dans l’indifférence »
Alain Lobognon est en grève de la faim depuis le 1er juillet 2020. Dans la prison d’Agboville où il a été transféré après un bref séjour à la MACA et à la Prison de Grand-Bassam, la santé de l’ancien ministre des Sports crée une véritable polémique. Récemment, la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI) déclarait dans l’un de ses rapports qu’elle a « constaté qu’il présentait les signes extérieurs d’une personne en bonne santé. Au demeurant, M. Alain Lobognon n’a fait cas d’aucun ennui de santé à la délégation ». Mais son épouse Amira, elle, soutient mordicus que son mari est méconnaissable.
À la suite des images truquées publiées, mardi, El-Hadj Mamadou Traoré, proche du Parlementaire, s’est voulu formel : « Une chose est sûre et certaine. Selon les révélations faites par son épouse, la santé du frère Alain Lobognon est en train de se dégrader dans l’indifférence totale des autorités qui gèrent le pays». Ce pro-Soro va jusqu’à accuser des proches du pouvoir de vouloir « noyer l’information sur son état de santé et sur la méchanceté des gens du RHDP ».
Et Kader Diarrassouba de renchérir : « J’ai eu madame Amira Lobognon au téléphone. L’état général de son époux, l’honorable Alain Lobognon, est très inquiétant, pire que l’image manipulée qui circule sur les réseaux sociaux. » « Kader, il est totalement méconnaissable, car très amaigri. Il a la chevelure et la barbe hirsutes », lui aurait confié Mme Lobognon.
Notons que la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a pris une ordonnance dans laquelle elle appelle les autorités ivoiriennes à suspendre les poursuites contre Soro et ses proches.