Encore sous le choc de la brusque disparition de son Premier ministre, Alassane Ouattara devra néanmoins assurer et assumer ses fonctions de Président de la République. C’est donc dans cette logique que le Chef de l’État ivoirien devra présider deux importantes réunions, ce lundi 13 juillet 2020.
Alassane Ouattara préside un Conseil des ministres et un CNS
Mercredi 8 juillet 2020, Amadou Gon Coulibaly, de retour en Côte d’Ivoire après un séjour médical de deux mois en France, est pris d’un malaise en plein Conseil des ministres. Conduit d’urgence à la Polyclinique Sainte Anne-Marie (Pisam), le chef du Gouvernement décèdera en début d’après-midi.
Consternation, émoi et tristesse ont donc envahi les Ivoiriens, qui continuent de pleurer le candidat désigné du RHDP, parti présidentiel, à l’élection présidentielle de 2020.
Tout effondré, le Président Alassane Ouattara a également produit un communiqué dans lequel il exprime toute son affliction, tout en rendant hommage à son « jeune frère », son « fils » Amadou Gon Coulibaly, qui a été pendant trente ans son « plus proche collaborateur ».
Le programme des obsèques d’AGC débutera d’ailleurs, ce mardi 14 juillet, par un hommage de la Nation au palais de la Présidence, avant de s’achever par l’inhumation de l’illustre disparu, le vendredi 17 juillet, dans sa ville natale de Korhogo.
Aussi, l’agenda du Président Alassane Ouattara est très chargé ce lundi 13 juillet. À en croire un message publié sur le compte Twitter de la Présidence ivoirienne, le Chef de l’État présidera un Conseil des ministres extraordinaire, ce jour, à partir de 10 h. Cette réunion gouvernementale sera par ailleurs suivie d’une autre Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) sur le coup de 11 h.
Un nouveau Premier ministre sera-t-il nommé à l’issue de ce Conseil ? Les mesures de restriction contre la Covid-19 seront-elles corsées eu égard à l’explosion des cas ces derniers jours ?
Afrique-sur7 est aux aguets pour vous faire un compte rendu fidèle de ces deux importantes réunions placées sous la Présidence du Président Ouattara.