Kouadio Konan Bertin, plus connu sous le nom de KKB, avait voulu défier son « père » Henri Konan Bédié à la convention de désignation du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire en vue de la présidentielle. Devant le rejet de sa candidature, l’ex-député de Port-Bouët n’a pas manqué de crier à l’injustice. Mais pour ses anciens compagnons de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), il roule tout simplement pour d’autres chapelles politiques.
KKB désavoué par les anciens membres de la JPDCI
Jeudi 2 juillet 2020, Kouadio Konan Bertin a appris la nouvelle du rejet de sa candidature pour la convention de désignation du candidat du PDCI à la présidentielle du 31 octobre 2020. Selon le comité des candidatures, KKB ne s’est pas engagé à ne pas être candidat indépendant s’il n’est pas élu candidat de son parti politique à la convention.
« Le candidat Kouadio Konan Bertin ne s’est pas engagé sur l’honneur de ne pas quitter le PDCI s’il n’est pas élu comme candidat », a ajouté le comité. Il est aussi reproché à KKB d’avoir fourni des informations contradictoires avec celles contenues sur la quittance de règlement de 25 millions de francs CFA. Très remonté suite à cette décision, KKB a ouvertement accusé Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du PDCI, de vouloir faire d’Henri Konan Bédié « un candidat unique ».
« Je suis et je demeure militant du PDCI. Houphouët a souffert pour le créer. Le PDCI a trop duré dans l’opposition, il faut qu’il revienne au pouvoir. Je suis un soldat éclairé qu’on refuse d’écouter », a martelé l’ancien leader de la jeunesse du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, mardi 7 juillet 2020, lors d’une conférence de presse.
Pour les anciens membres de la JPDCI, KKB est tout simplement un « mercenaire politique ». « Nous ne nous reconnaissons pas dans la démarche de notre ancien président », a clarifié Mme Djénébou Diomandé, conseillère de Bédié, dont les propos sont repris par APA. Tehra Sinaly, ancien vice-président sous KKB, n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer que son ancien leader « est à la solde de tous les politiciens de Côte d’Ivoire ».