La titrologie ou revue de la presse ivoirienne de ce vendredi 17 juillet 2020 est dominée par deux faits majeurs: le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) en prélude à la présidentielle d’octobre 2020.
Titrologie: Les obsèques d’Amadou Gon et la CEI au coeur de l’actualité de ce vendredi
Décédé le mercredi 8 juillet dernier, le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly occupe une grande place dans la titrologie de ce vendredi 17 juillet.
L’Intelligent d’Abidjan affiche à sa première page: »Les hommages des populations au Premier ministre continuent. Ce qui s’est passé à Korhogo hier avec les régions du pays avant l’ultime séparation d’aujourd’hui ».
Fraternité Matin barre à sa Une: »La douloureuse séparation aujourd’hui ». Même son de cloche pour l’Essor Ivoirien qui indique à sa page d’ouverture »Dernier hommage de la nation à AGC, le chef de l’État est arrivé hier à Korhogo ».
Le Nouveau Courrier mentionne à sa Une: »Messe d’action de grâce pour Gon: un évêque catholique crache ses vérités au régime ».
La réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) en prélude à la Présidentielle d’octobre 2020, a également été abordée par plusieurs journaux ce jour. C’est le cas de Le Nouveau Reveil qui pointe à sa page d’ouverture: »Réforme de la CEI: le président Bédié lance un appel solennel: Soutenez partout cet arrêt de la Cour africaine ».
« Réforme de la CEI, Ouattara va-t-il froisser l’arrêt de la CADHP? », affiche Dernière Heure Monde quand Le Bélier, lui, titre: »Décision de la Cour africaine, Me Meïte (avocat de l’État de Côte d’Ivoire) désavoue Ouattara et donne raison à l’opposition ».
Le Quotidien d’Abidjan mentionne à sa Une: »Assommé deux fois par la Cour africaine des droits de l’homme, le pouvoir d’Abidjan ébranlé. Pourquoi les pressions pleuvent de partout ».
L’Héritage affiche, pour sa part, à sa page d’accueil: »Après l’arrêt de la Cour africaine sur la réforme de la CEI, le communiqué de la honte du gouvernement ivoirien ».