Ce Mercredi 29 Juillet 2020, des agents superieurs de la santé ont organisé un siting au cabinet du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique en vue de réclamer leurs primes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
« C’est un choc pour ces agents de santé, oubliés dans le paiement de la prime du Covid-19 »
Ils ont été tous recrutés à travers le concours de la fonction publique et depuis avril 2020 contribuent à la lutte contre la Covid-19. Cependant, ils subissent une injustice quand à la prime instaurée par le gouvernement dans le plan de riposte contre la maladie.
« Nous, cadres supérieurs de la santé (medecins), suite à un concours de recrutement des agents de la santé lancé par le ministère de la Fonction Publique en 2019, avons été affectés au titre de l’année 2020 par le ministère de la santé et de l’hygiène publique (…) Nous sommes quotidiennement au contact des malades, avec le même risque de contracter la Covid-19. Plusieurs des nôtres ont été infectés dans l’exercice de leurs fonctions. Malheureusement, nous constatons avec regret que la prime instaurée par l’État de Côte d’Ivoire à l’endroit de tous les agents de santé nous laisse en marge », a déclaré Dr Mel Brafou, porte-parole du Collectif dans sa motion de protestation.
Selon le Dr Brafou, plusieurs démarches menées auprès de leurs différentes hiérarchies en vue de pallier ce traitement injuste sont restées sans réponses. « Cette situation que nous jugeons injuste et discriminatoire, nous a emmené à nous tourner vers nos directeurs d’hôpitaux, nos directeurs départementaux et régionaux, la DRH de la santé (…) sans que nous ayons une réponse favorable », a-t-il fait savoir.
Pour ces agents de la santé, leur rassemblement au cabinet du ministre, loin de perturber la sérénité du ministère, est un cri de coeur. « Loin de nous l’esprit de défaillance car au regard de notre situation précaire, nous venons auprès de Monsieur le ministre afin de retrouver notre dignité bafouée par cette grosse injustice », a justifié le Docteur Mel Brafou.
Ces agents de santé sont soutenus dans leur combat par le MASSIP ( Mouvement des Agents pour un Système de Santé Ivoirien Performant). « C’est un choc pour ces agents de santé, oubliés dans le paiement de la prime du Covid-19. Ils ont besoin d’une réponse claire, satisfaisante de la part du Ministre. Et nous allons les soutenir jusqu’à ce que justice soit rendue », a affirmé Valentin Koulahi, le Secrétaire Général du MASSIP. Ce sont plus de 7000 agents de la santé qui ont été oubliés dans le paiement de la prime Covid-19.