Hamed Bakayoko succède officiellement à Amadou Gon Coulibaly à la tête de la Primature ivoirienne. Le nouveau Premier ministre a été nommé ce jeudi 30 juillet par décret présidentiel après le décès de son prédécesseur.
RHDP: Ouattara a-t-il trouvé son candidat avec la nomination d’ Hamed Bakayoko?
Le ministre Hamed Bakayoko a été nommé Premier ministre en remplacement d’ Amadou Gon Coulibaly, décédé le mercredi 8 juillet dernier des suites d’un malaise cardiaque. Avant sa confirmation à ce poste, le maire de la commune d’Abobo assurait l’intérim de son prédécesseur malade qui avait été évacué pour des soins médicaux en France.
Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité dès l’accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir, il a ensuite été nommé ministre de la Défense. Désormais Premier ministre, il cumulera la Primature avec toujours le ministère de la Défense.
Au moment où se pose la question de la désignation d’un autre candidat pour porter les couleurs du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020, la nomination d’Hamed Bakayoko comme Premier ministre est vue par certains observateurs comme une possibilité pour celui-ci d’être désigné en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly. Surtout, dans un contexte où une troisième candidature du Président Ouattara est mal vue, après que lui-même a décidé de céder le pouvoir à une « nouvelle génération ».
«Notre grand parti est constitué d’hommes et de femmes compétents, de grande qualité, ayant en partage les valeurs de paix, de dialogue et de tolérance si chères au Président Félix Houphouët-Boigny », affirmait Alassane Ouattara, mercredi 29 juillet lors de la réunion du Conseil politique du RHDP, tenue à Abidjan.
«Je tiens à la victoire du RHDP car ce sera le plus bel hommage que nous pourrions rendre à notre regretté Amadou qui avait une grande ambition pour notre beau pays », a-t-il rassuré face à des militants qui reclamaient sa candidature.
Hamed Bakayoko a une chance. En plus de sa popularité et de son influence au sein de la famille politique du président Ouattara, le Golden Boy est resté longtemps dans l’ombre du défunt Amadou Gon Coulibaly comme N°2 du gouvernement. Il connait bien les dossiers du pays.