Hamed Bakayoko a été promu Premier ministre par Alassane Ouattara, le 30 juillet dernier. Une forte délégation du Woroba, région d’origine du nouveau PM, était donc chez le Chef de l’Etat, lundi 3 août, pour lui témoigner leur gratitude.
Le Woroba, les parents d’Hamed Bakayoko reconnaissants envers Ouattara
8 juillet 2020, la foudre s’est abattue sur la Côte d’Ivoire avec le décès brusque d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et candidat désigné du RHDP à la présidentielle 2020. Étreint par la douleur, Alassane Ouattara a dû ravaler ses larmes pour continuer à faire fonctionner l’État en cette année électorale en nommant un nouveau Chef du Gouvernement. C’est ainsi que le 30 juillet dernier, le Président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination d’Hamed Bakayoko en qualité de Premier ministre, Chef de Gouvernement, Ministre de la Défense.
Cette élévation de leur fils au sommet de l’Etat n’a pas laissé indifférents les chefs traditionnels et autres dignitaires du District du Woroba, qui ont tenu à exprimer leur reconnaissance envers le Président Ouattara. Aussi, toutes les têtes couronnées et autres cadres de la région d’origine du nouveau PM, se sont-ils déplacés en grand nombre au domicile du Président ADO, lundi, pour lui dire « Anitché (merci en Malinké) ».
« J’ai eu une rencontre dans l’après-midi de ce lundi, avec une délégation du District du Woroba venue me témoigner sa reconnaissance suite à la nomination de leur fils Hamed BAKAYOKO en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement », a tweeté le chef de l’Etat, avec des images de cette belle rencontre à l’appui.
Notons que lors de son récent Conseil politique, le RHDP a appelé le Président Alassane Ouattara à revenir sur sa décision de passer la main à une nouvelle génération et à se porter candidat au scrutin du 31 octobre prochain. Sa réponse est toujours attendue.