Le président russe Vladmir Poutine a annoncé ce mardi que son pays a mis au point un vaccin contre le covid-19. Le vaccin a été baptisé Spoutnik en référence au premier engin spatial envoyé dans l’espace par l’URSS. L’une des filles du patron du Kremlin a même reçu une dose du produit
Vladmir Poutine gagne la course au vaccin ?
C’est l’une des interrogations depuis le début de la pandémie de covid-19. Quel pays sera le premier à produire un vaccin contre le virus apparu en novembre 2019 en Chine. A ce sujet, le président russe Vladmir Poutine n’a aucun doute. La Russie a remporté selon lui ce pari. « Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré », a déclaré ce mardi Vladmir Poutine.
Le vaccin nommé « Spoutnik V » a été testé selon le président russe sur l’une de ses filles. « Je sais qu’il est assez efficace », a assuré le dirigeant. Selon les autorités russes, la phase 3 des essais de ce vaccin débute mercredi quand sa production à grande échelle est prévue pour septembre.
Vladmir Poutine vante une « immunité durable »
Développé par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, le Spoutnik V, selon Vladmir Poutine, « donne une immunité durable». Alors que le monde compte à ce jour plus de 20 millions de cas de maladie à covid-19 parmi lesquels 737.033 décès sont à déplorer, les autorités russes ont annoncé avoir reçu une précommande de « plus d’un milliard de doses » pour 20 pays à travers le monde.
La Russie, faut-il le préciser compte à ce jour 897 599 de cas de maladie à covid-19. « Des améliorations techniques sont en cours d’élaboration pour augmenter la production sur les sites d’un certain nombre de fabricants nationaux. Un certain nombre de pays ont déjà manifesté leur intérêt », a de son côté expliqué le ministre russe de la Santé, Mikhail Murashko.