La candidature à un 3e mandat d’Alassane Ouattara divise les citoyens ivoiriens. À la marche des militants de l’opposition pour contester la décision du chef de l’État, ceux du RHDP ont également décidé de marcher pour soutenir cette candidature.
La candidature d’Alassane Ouattara divise RHDP et opposition
Amadou Gon Coulibaly décédé, Alassane Ouattara a décidé de rempiler pour un nouveau mandat. Le président ivoirien, sollicité par ses camarades du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a finalement décidé de faire le « sacrifice » de revenir sur sa décision de prendre sa retraite politique, en annonçant sa candidature pour un 3e mandat au scrutin du 31 octobre prochain.
Pour l’opposition, cette candidature du Président Ouattara est totalement « anticonstitutionnelle » et « inacceptable ». En conférence de presse, mardi, « toute la jeunesse ivoirienne de l’opposition est appelée, ce jeudi 13 août 2020, dès 06h, à occuper les rues dans toutes les villes, tous les campements, villages de notre pays pour exiger le respect de notre Constitution ».
La jeunesse proche du RHDP a également décidé d’organiser, ce même jeudi 13 août, une marche pour soutenir la candidature du Président Ouattara. « Grande marche de la jeunesse du RHDP… Marche de la jeunesse du RHDP ce jeudi 13 Août 2020 sur toute l’étendue du territoire national… À Abidjan, la marche partira de Gesco jusqu’à la place CP1… Le mot d’ordre vient d’être lancé… Tous en Blanc pour dire OUI à la candidature du PRADO », a-t-on appris de source proche de la jeunesse houphouëtiste.
Le lundi 10 août, faut-il le rappeler, l’opposition a organisé des manifestations éclatées à travers certaines villes de la Côte d’Ivoire. Mais l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé par les autorités ivoiriennes a pu contenir ces manifestations. Avec cette marche croisée des deux jeunesses aux intérêts antagonistes, l’on s’interroge bien ce qu’il adviendra si elles se rencontraient ?