Marie Carine Bladi, présidente du parti politique « Nouvel ivoirien, nouvelle Côte d’Ivoire » (NICIN), invite le Président Alassane Ouattara à renoncer à sa décision de vouloir vaille que vaille briguer un troisième mandat présidentiel.
La candidate Marie Carine Bladi (présidente NICIN) invite Ouattara à renoncer à son projet de 3e mandat
Candidate déclarée au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, Marie Carine Bladi s’est montrée très préoccupée par la tournure que prennent les évènements en Côte d’Ivoire, depuis l’annonce du président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat présidentiel.
« Renoncez à cette aventure dangereuse et risquée, incertaine pour vous, pour vos collaborateurs, pour les ivoiriens et pour la Côte d’ Ivoire. Renoncez à ce troisième mandat. Donnez une chance à la Côte d’Ivoire pour éviter l’irréparable », a-t-elle appelé dans une déclaration vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Le 6 août dernier, dans sa traditionnelle adresse à la nation, le président Alassane Ouattara a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Depuis lors, des manifestations d’opposition sont organisées un partout dans le pays, donnant parfois lieu à des violents affrontements entre anti et pro 3è mandat.
« Le décès tragique d’Amadou Gon ne saurait être l’excuse pour une violation aussi flagrante de nos lois (…) Les intérêts du RHDP ne sont pas ceux de la Côte d’Ivoire », a asséné l’opposante.
Marie Carine Bladi a, à cet effet, exhorté le chef de l’Etat sortant à se limiter, au nom de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire, au respect de la constitution ivoirienne qui limite à deux le nombre des mandats présidentiels. Car, prévient-elle, toute autre voie est « sans issue ».