La candidature de Laurent Gbagbo à la Présidentielle 2020, la saisine d’Emmanuel Macron par Guillaume Soro à travers une lettre écrite et un plan de déstabilisation déjoué par l’armée ivoirienne meublent la Titrologie de ce jerdi 27 août 2020.
Titrologie : « Or donc, Soro préparait un coup d’Etat »
« Nous déposerons la can,didature du Président Gbagbo », annonce d’entrée Pr Armand Ouégnin à la une de Le Temps. Et Le Quotidien d’Abidjan d’indiquer que cette décision a été prise en conférence de presse, ce mercredi. « Nous irons déposer la candidature de Gbagbo à la CEI », précise le journal. Pour Aujourd’hui, il n’y a pas de doute, « Gbagbo, candidat déterminé » pour la présidentielle. Ne Nouveau Réveil, va plus loin en annonçant à sa première page : « Bédié et Gbagbo déposent leurs candidatures. » Mais, il n’y a pas que ces deux leaders politiques. « KKB a déposé sa candidature », apprend-on de L’Inter.
Dans le même temps, une révélation vient d’être faite sur un projet de déstabilisation avorté. « L’armée déjoue un plan de déstabilisation », croit savoir Le Matin. L’Expression fait quant à elle un rapport avec les recentes manifestations de l’opposition. « Les marches de l’opposition livrent enfin leur secret », écrit le tabloïd ivoirien. Et Le Patriote de mettre les pieds dans les plats : « Or donc, Soro préparait un coup d’Etat ! » « Obsédé par le pouvoir, Soro veut une autre guerre », clame Le Rassemblement.
Toutes ces révélations sont parties d’un fait. « Soro a écrit à Macron », nous livre Dernière Heure. « Soro interpelle Macron dans une lettre écrite », poursuit L’ Inter. Avant que Soir Info ne vienne ajouter : « Soro livre des secrets d’Etat et fait une demande à Macron. » Générations nouvelles met pour sa part les pieds dans les plats en déclarant : « Macron mis devant sa responsabilité historique en Côte d’Ivoire. »
Quoi qu’il en soit, précise Le Jour Plus : « Ouattara en France depuis hier. » Pour sa part, « le Premier ministre Hamed Bakayoko en visite à Bonoua, Gagnoa, Divo et Daoukro », écrit Le Miroir. Affaire 3e mandat d’Alassane Ouattara : « Pr Assi Bénié démonte les argiments du pouvoir » à la première page de Notre Voie. Pour les 55e Assemblées annuelles de la BAD « Le Président Ouattara invite les gouverneurs à davantage d’ambition et de réalisme », apprend-on du journal gouvernemental Fraternité Matin.