Mamadi Diané a tiré sa révérence, ce jeudi 27 août 2020. Homme discret, mais très influent, il était le conseiller diplomatique d’Alassane Ouattara.
Après Gon, Ouattara perd Mamadi Diané, un proche collaborateur
Cette année 2020 aura été très difficile pour le Président Alassane Ouattara qui aura perdu coup sur coup de très proches collaborateurs. Le 8 juillet 2020, c’était le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs candidat désigné du RHDP à l’élection présidentielle de 2020, qui décèdait en plein Conseil des ministres après avoir été victime d’un infarctus. Quelques jours plus tard, c’est l’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra qui a tiré également sa révérence.
Le chef de l’État n’a pas encore fini de pleurer les guides religieux Cheick Boikary Fofana, Pierre-Marie Koty, Laurent Mandjo, pour ne citer que ces défunts, que le ciel vient de s’écrouler à nouveau sur le chef de l’Exécutif ivoirien. Mamadi Diané est en effet décédé, ce jeudi.
Connu pour être un puissant homme des réseaux, Mamadi Diané était le Conseiller diplomatique d’Alassane Ouattara, avant d’être nommé par décret datant du 7 janvier 2019, Ambassadeur itinérant de la République de Côte d’Ivoire avec résidence à Abidjan. Il était par ailleurs réputé pour être l’un des Africains les mieux introduits au sein de la Maison-Blanche aux États-Unis.
Rappelons à toutes fins utiles que lors du contentieux électoral au Gabon entre Ali Bongo et Jean Ping, le nom de M. Diané avait été cité après l’arrestation du hacker ivoirien Yéo Sihifowa dans certaines écoutes téléphoniques.