La revue de presse ou titrologie de ce vendredi 28 août 2020 est dominée par 3 faits majeurs: le dépôt de la candidature à la présidentielle d’octobre 2020 du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bedié, la conférence de presse de l’ex Première dame, Simone Gbagbo, et la visite du premier ministre Hamed Bakayoko à Bonoua.
Bédié, Simone Gbagbo et Hamed Bakayoko au coeur de la titrologie de ce vendredi 28 août
Plusieurs journaux ivoiriens sont revenus sur le dépôt du dossier de candidature d’Henri Konan Bédié à la présidentielle d’octobre 2020. « Le candidat du Pdci-Rda a déposé son dossier hier, Bedié accompagné par une marée humaine à la Cei », peut-on lire à la Une de Le Nouveau Réveil.
Dernière Heure Monde affiche à sa première page: »’Présidentielle 2020 : Bedié dépose sa candidature dans la liesse populaire ». Soir Info affiche à sa Une: »Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire, Bedié : il s’est passé des choses hier, au dépôt de ses dossiers ».
La titrologie de ce vendredi fait également cas de la conférence de presse animée jeudi par Simone Gbagbo. Ainsi donc, Le Sursaut mentionne à sa page d’ouverture: »Situation socio-politique: Simone Gbagbo se révolte… ».
Quant à Le Temps, il pointe à sa Une: »3e Mandat, radiation de Gbagbo sur la liste, Cei, présidentielle, Simone Gbagbo : personne ne pourra nous intimider ». Même son de cloche pour Le quotidien d’Abidjan qui affiche à sa Une: »En conférence de presse hier, Simone Gbagbo: Plus personne ne peut nous intimider ».
La titrologie de ce vendredi évoque également la visite du Premier ministre Hamed Bakayoko à Bonoua. Ainsi, Le Matin relaie une partie des propos qu’il a adressés aux populations: « Ce sont des élus cachés qui mettent les jeunes dans les rues », indique le journal.
»Hamed Bakayoko à Bonoua hier, je vous apporte la compassion du gouvernement », affiche L’Essor ivoirien tandis que L’Inter mentionne à sa Une: »A 2 mois de la présidentielle, le Premier ministre Hamed Bakayoko à Bonoua, hier: le mal vient de loin ».
Pour sa part, Le Jour Plus rapporte les conseils d’Hamed Bakayoko aux jeunes de Bonoua: »Ne vous détruisez pas », indique-t-il. L’Expression affiche également à sa Une: »Hamed Bakayoko aux jeunes de Bonoua: dites non à la manipulation politique ».