En Côte d’Ivoire, la titrologie ce mercredi 2 septembre 2020 reste dominée par l’élection présidentielle d’octobre prochain. Après le dépôt des candidatures, la majorité des quotidiens s’intéresse à la suite du processus qui doit déboucher sur l’élection prévue dans un peu près de 60 jours.
Titrologie : Des candidatures font débat
La Commission électorale indépendante (CEI) a reçu au total une quarantaine de dossiers de candidature pour la présidentielle d’octobre prochain. Dans son édition du jour, Fraternité Matin revient sur les différents dossiers déposés devant l’institution.
« Fin du dépôt des dossiers pour la présidentielle 2020 : Ces candidatures de la plaisanterie et de la provocation », titre le journal à sa Une. L’Expression abonde dans le même sens en écrivant à sa première page : « Présidentielle 2020/ 44 candidatures déposées à la CEI, Côte d’Ivoire : ce pays où tout le monde veut être président ».
Proche du PDCI-RDA, Le Nouveau Réveil se penche également sur ce nombre important de candidatures. Le quotidien y consacre sa Une ce jour. « Présidentielle 2020 : Les pièges et avantages de la multiplicité des candidatures », écrit le journal.
Pour sa part, Le Sursaut choisit de jauger les forces en présence. « Présidentielle 2020/ En attendant le verdict du Conseil constitutionnel : Voici les favoris, les tocards et les outsiders », souligne le journal.
Structure qui dispose d’un rôle capital dans le processus électoral en Côte d’Ivoire, le Conseil Constitutionnel sera particulièrement scruté. Son président, indique L’Intelligent d’Abidjan, s’est exprimé mardi. « Au Conseil Constitutionnel hier, Mamadou Koné : « Nos concitoyens sont devenus d’éminents constitutionalistes comme à la veille d’un match de football où… », barre à sa Une le journal.
De son côté, Le Quotidien d’Abidjan est convaincu que l’institution est actuellement dans une situation des plus délicates. « Ça bouillonne fort au Conseil constitutionnel », souligne en première page le quotidien qui ajoute que le président « Koné Mamadou est pris entre deux feux ».
Le Jour Plus, pour sa part, met en avant le caractère spécial de cette sortie de Mamadou Koné. « Présidentielle 2020/ Pour la première fois : Le président du Conseil constitutionnel parle », peut-on lire à la Une du quotidien.