Candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara, dont la candidature est vivement contestée par l’opposition ivoirienne, ne veut rien lâcher. Le président ivoirien a conçu une stratégie susceptible de lui donner la victoire dès le premier tour de l’élection.
Ouattara veut remporter la présidentielle dès le premier tour
Il y a quelques mois, Alassane Ouattara avait pris la décision de ne pas rempiler pour un 3e mandat à la fin de son second quinquennat. C’était le 5 mars 2020 à Yamoussoukro devant les députés et les sénateurs réunis en congrès extraordinaires à la Fondation Félix Houphouët-Boigny. « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020. Cela a été un honneur de servir mon pays », a déclaré le chef de l’État.
Dans la foulée, sur son compte Twitter, le président ivoirien a aussi annoncé qu’il s’engageait à « transférer le pouvoir à une jeune génération ». Alassane Ouattara a désigné Amadou Gon Coulibaly en tant que candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Cependant, le désir d’Alassane Ouattara de voir son Premier ministre remporter la présidentielle au soir du 31 octobre 2020 ne se réalisera pas, car le chef du gouvernement est décédé brutalement le 8 juillet en plein Conseil des ministres.
Privés de leur candidat, les houphouëtistes ont rappelé l’ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) dans l’arène. Ainsi, après avoir promis de se retirer de la scène politique, le mentor du RHDP s’est résolu à être candidat à la présidentielle. Malgré la vive opposition de ses adversaires politiques, l’actuel locataire du Palais présidentiel a déposé sa candidature au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
Alassane Ouattara entend se faire réélire dès le premier tour. Et pour cela, précise La Lettre du Continent, il mise sur l’abstention des partisans de Laurent Gbagbo. Notre source indique que le candidat du RHDP vise un score de 65 %.