Candidat déclaré à la présidence de la FIF, Idriss Diallo a réagi au blocage qui mine actuellement le processus devant aboutir à l’élection du successeur de Sidy Diallo. Dans un communiqué, il a lancé un message à la FIFA.
Idriss Diallo espère un dénouement rapide
Ancien vice-président de la Fédération ivoirienne de football et figure bien connue du sport roi en Côte d’Ivoire, Idriss Diallo est candidat à la présidence de la Fédé. Comme ses adversaires, le dirigeant de l’AFAD a constaté l’intervention de la FIFA dans le processus après l’élimination de Didier Drogba par la Commission électorale.
L’instance mondiale qui souhaite voir clair, a suspendu le processus. Face à cette situation, Idriss Diallo a réagi. Dans un communiqué en date du 1er septembre 2020, le leader de la team YID a espéré que « les vérifications de la FIFA se fassent dans un délai assez court pour permettre une reprise du processus électoral et garantir la tenue d’élections apaisées ». Par ailleurs, le candidat n’a pas manqué de signifier que cette intervention de la FIFA est « conforme au code électoral de la FIF ».
Idriss Diallo veut des élections en septembre
Dans sa note, Idriss Diallo a également souhaité voir l’élection du successeur de Sidy Diallo se tenir « au plus tard la fin du mois de septembre ». Prévue pour se tenir le 5 septembre prochain, l’élection à la FIF est toujours plongée dans l’incertitude. Après le rejet de la candidature de Didier Drogba, la FIFA est une nouvelle fois intervenue pour bloquer le processus.
L’instance mondiale qui a également demandé au Comité exécutif de la FIF de lui transmettre tous les documents liés au scrutin a interrogé, sauf changement, tous les acteurs du processus ce jeudi. Ces auditions qui se sont déroulées par visioconférence devraient permettre à l’instance basée à Zurich, de trancher.
Pour rappel, le 26 août dernier, les candidatures d’Idriss Diallo et Sory Diabaté, avaient été validées quand celles de Didier Drogba et Paul Koffi ont été rejetées par la Commission électorale.