La Titrologie de ce mardi 8 septembre 2020 revient sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara du vendredi dernier. Un journal ivoirien parle d’un « véritable dialogue de sourds » entre les deux présidents.
Titrologie : Ouattara : « Les élections auront lieu le 31 octobre »
Le déjeuner de travail qu’Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont eu au palais de l’Élysée, le vendredi 4 septembre dernier, n’a vraisemblablement pas encore livré tous ses tenants et aboutissants. Le Nouveau Courrier annonce d’entrée, dans la titrologie de ce mardi : « Dans les secrets de la rencontre tendue Macron – Ouattara. » Pour Le Matin, c’est « Ouattara qui livre tous les secrets de son déjeuner avec Macron ». Soir Info, plaque pourtant à sa Une : « Ce qui n’a jamais été dévoilé sur la rencontre Macron – Ouattara à l’Élysée. » Et son confrère L’Inter du groupe Olympe, de préciser : « Macron veut le report de la présidentielle. »
Le Président ivoirien reste cependant formel sur Le Patriote : « Les élections auront lieu le 31 octobre. » Et le président ivoirien de préciser dans les colonnes du journal gouvernemental Fraternité Matin : « La démocratie, c’est d’aller aux urnes et de respecter les institutions. » Positions diamétralement opposées des deux chefs d’Etat fait dure à Notre Voix : « Rencontre Macron – Ouattara à l’Elysée, Révélations sur un véritable dialogue de sourds. » Pour Le Bélier, il s’agit d’une « impossible convergence de vue sur la candidature de Ouattara ».
Quoi qu’il en soit, pour cette élection, Le Jour Plus annonce : « Ouattara, le grandissime favori. » Car pour Le Mandat « L’Oeuvre d’Houphouët doit être entretenue par Ouattara », dixit le ministre Adjoumani depuis le Bélier. Le Président Muhamadu Buhari lance cependant un autre son discordant. « Le Président nigérian dit niet au 3e mandat », indique Le Temps. Et ce tabloïd ivoirien de reprendre des propos de Konan Kouadio Siméon dit KKS : « Il n’y aura pas d’élection le 31 octobre; Une transition s’impose en Côte d’Ivoire. » Pour Le Nouveau Réveil : « Après 10 ans de règne, Ouattara rate sa sortie. »
Coulibaly-Kuibiert revèle sur L’Inter : « Des candidats ont donné des chèques qui sont revenus impayés. » « Bédié, Soro et EDS se mettent à l’épreuve du Fair-play en mettant la pression sur le Conseil constitutionnel : voici leurs arguments… » apprend-on de L’Intelligent d’Abidjan. Le Miroir annonce pour sa part la visite d’Etat de Ouattara. « Le Moronou attend son sauveur », lance le journal.